Du virtuel au réel : quand l’internaute devient producteur

Publié le 26 mai 2008 par Greg

Internet a permis à un grand nombre d’internautes de se faire découvreurs de talents. En particulier grâce à des sites communautaires tels que Myspace avec le résultat que l’on connaît. Les Artics Monkeys, Lily Allen ou encore Yelle en France pour ne citer que les plus connus, en sont des exemples probants. Et pour nous la fierté de dire : “Les Artics Monkeys, ça fait des mois que je les connais, bien avant qu’il s ne signent chez un label”.

Aujourd’hui, l’expérience va plus loin  puisque l’internaute peut devenir producteur de l’artiste qu’il plébiciste et même gagner de l’argent si le succès est au rendez-vous.

A l’heure où les majors cherchent des moyens de “sauver” un marché du disque toujours en baisse, en autre dû au désamour des consommateurs pour le format physique, où l’offre numérique ne semble pas être en mesure de combler le manque à gagner et où les artistes mis sur le devant de la scène semblent trop formatés, une solution viendrait peut-être de nouveaux modèles économiques. Un des exemples français vient de NoMajorMusik, label communautaire et équitable.

Communautaire parce que comme sur Myspace artites et internautes font vivre le site. Il est un moyen de découvrir de nouveaux talents, de devenir “amis” et de laisser des commentaires (de soutien par exemple). Equitable car les gains éventuels se partagent de façon égale entre les artistes et les internautes. Sur NoMajorMusik, le principe est simple : l’artiste laisse en libre écoute ses morceaux et l’internaute décide de miser sur le titre qui lui plaît grâce à la monnaie virtuelle : le “$oux” (achetée dès l’inscription sur le site, un euro=6 $oux). Lorsque la somme de 18 000 $oux (3000 euros) est atteinte, le single entre en production puis mis en vente sur NoMajorMusik ainsi que sur les plateformes de téléchargement légal telles que Virgin Mega ou Itunes.

NoMajorMusik est en ligne depuis maintenant plus de 5 mois et, fort de son succès, nous prouve que ce modèle économique plaît. La preuve en est le concert exceptionnel prévu le 11 juin 2008 à la Bellevilloise (Paris) où cinq groupes émergés du label seront présents ainsi qu’un guest :

 - The Vernon Project, premier artiste lancé par NoMajorMusik, et dirigé (artistiquement) par Denis Barthe et JP Roy (batteur et bassiste de Noir Désir). Mise en vente du single à partir du 11 juin.

- 2 groupes > issus du choix des internautes : Gratosse et Lys.

- 2 groupes > coup de cœur du partenaire OUI FM.

- Et en Guest… Denis Barthe qui se produira avec son groupe Les Hyènes.