Rusconi – History Sugar Dream LP
Titi
- 3 décembre 2014
- Jazz | Soul | Funk
- J'aime J'aime
-
Dix ans après leur premier album, Rusconi semble toujours avoir la même appétence pour le mélange des genres.
History Sugar Dream n’est pas tout à fait un album de Jazz, il est, comme le Trio s’amuse à le dire un album de « musique moderne et créative ».
Une fois qu’on est psychologiquement prêt, on peut se lancer. Si les fans de « Tempelhof » (le « tube » de l’album précédent, Revolution) seront déçus de ne pas y retrouver de titre à la hauteur, il faut quand même souligner que Rusconi réussi une fois de plus à innover par l’ampleur de sa palette sonore. Bien-sûr on retrouve cette contrebasse glissée et puissante de Fabian Gisler, le piano grandiloquent et libéré de Stefan Rusconi et la batterie bavarde de Claudio Strüby; Mais on y trouve aussi des solos de guitare électrique très rock prog (comme dans « sojus dream » ci-dessous), des voix plus présentes et qui laissent bien transpirer leurs influences floydienne, et même, un remix électro.
Il y a pourtant un côté agaçant a les voir se jouer de nous, comme dans le titre « Change » où le batteur se met au piano, le pianiste à la guitare et le bassiste à la batterie. Un peu comme ces gamins qui vous regardent droit dans les yeux en faisant une connerie. Sauf que voilà, cette fraicheur, elle est revendiquée (même si elle n’est pas toujours maitrisée) et elle fait partie intégrante de leur identité. Rusconi ce sont de grands enfants qui vous servent une musique moderne, et qui bousculent et dépoussièrent d’un revers de main tous les préjugés sur les trios de pianiste et le jazz.
Vous serez prévenus !
En bonus, puisque les trois suisses réalisent leurs propres clips et que vous êtes sympa, un second clip complètement flippant de « Alice In the Sky » (2013-Revolution) en featuring avec Fred Frith, qui a remporté le Swiss video clip award !
Tags
history sugar dream, piano, Rusconi, trio