Tuto de Noël : le calendrier de l’Avent

Publié le 02 décembre 2014 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Alerte ! On est le 2 décembre, et si vous ne vous êtes pas encore acheté de calendrier de l’Avent, vous êtes foutus ! Ou bien si vous êtes un sacré procrastinateur comme moi, c’est toujours le moment de s’y mettre ! Voici mon super tuto pour en faire des sympas !

1er décembre 2014 – 16h. Je me promène dans les bureaux de la rédaction lorsque je croise mon superviseur de rédaction. Je fais semblant de pas le voir. Ca fait des semaines que j’ai pas écris. Je joue au ping-pong dans les couloirs, je joue à la PS4 dans la salle de repos avec l’agent d’entretien, je procrastine quoi… Et c’est là qu’il me l’a dit. Genre, comme une grosse claque qui venait de nulle-part. Un coup de pied au cul comme on aimerait jamais en avoir. Il m’a dit « Bon, tu sais je t’aime bien, mais maintenant faut écrire des articles. T’as 1 mois pour me prouver que tu en es capable. » Et BAM. Il fallait que je me ressaisisse. Demain.

2e décembre 2014 – 10h. Je me réveille tranquillement. Ma copine, déjà depuis longtemps au travail me dit « au fait, pense à mon calendrier ». Quoi ? Quel calendrier…? OH LE CON. J’avais complètement zappé. Et merde. Ca tombe mal. Pile le jour où je devais écrire un article. Que faire ? Perdre mon job ? Perdre ma copine ? Hop, je saute au travail, et j’ai demandé conseil à Jean-Bob. « Fabrique toi-même un calendrier. Et fais-en un tutoriel. Les gens adorent ça. »

Jean-Bob est un génie. Vraiment.

Jean-Bob vous présente son joli calendrier de l’Avent.

Tutoriel pour la fabrication d’un calendrier de l’Avent

Matériel :

- Papier 180g à motif de 15cm par 15cm au minimum (24 au moins);
- Papier blanc plus fin pour réaliser le fond de chaque boite;
- Colle super adhésive en gel;
- Eléments décoratifs;
- De quoi faire les numéros (ici, des pastilles de décorations);
- Tout ce matériel est disponible chez « Cultura » pour environ 17€.

Le ruban, c’est pas obligé. Mais c’est là quand même.

 Réalisation des boites

Schéma du pliage suivi. Source : Une libellule au fil de l’eau.

Création du fond de vos boites et décoration

Lorsque vous avez fait vos 24 boites, vous vous rendez-compte qu’il manque quelque chose à votre pliage : le fond ! Pour réaliser le fond de vos boites, il faut refaire exactement pareil avec le papier de vos envies (moi, j’ai choisi un papier blanc classique). Pensez simplement à bien diminuer la dimension de vos fonds de boites, afin de pouvoir l’emboiter dans votre joli plafond (fabriqué avec le papier à motif).

Voilà toutes mes boites, je dois maintenant les décorer.

Pour la décoration, utilisez simplement ce que vous voulez. Moi j’ai opté pour des petits cœurs et des numéros déjà tout fait pour orner mes jolies boites. La colle vous servira beaucoup. Effet garanti !

Voici le 1er. Bon ok, je suis un peu en retard mais avouez : c’est choupinet ?

Un poème et une petite douceur au chocolat, de quoi me faire pardonner.

Quelques poèmes dans vos boites, tout dépend de la personne à qui l’offrir… Soyez inventif et imaginatif !

Jean-Bob vous présente son joli calendrier de l’Avent.

Voici une autre façon de présenter son calendrier de l’Avent, avec la même technique.

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour fabriquer votre propre calendrier de l’Avent ! Même si celui-ci arrive un peu en retard, sachez qu’il n’y a rien de plus beau que ce que vous fabriquez-vous même ! Ça vous dirait d’apprendre à fabriquer des arbres à bijoux 100% création maison ? Par ici le tuto de Shadart !