Norbert m’avait appelée personnellement, avec sa faconde irrésistible parce qu’elle est sincère. Je n'allais pas refuser de venir ce soir à l’inauguration de Saperlipopette !
Ne cherchez pas sur Google Map, vous trouverez une Street View exhibant des murs délabrés à faire peur.
Rien à voir avec le flambant neuf du restaurant à double entrée, au 25 rue Mars et Roty à Puteaux (92) et sur la place du Théâtre avec une ouverture battante de la largeur d’une porte à tambour.
Champagne ! Ce soir c'est la fête à tous les étages.
Dans la foule, des têtes connues, très connues ou un peu moins. Les chanteuses Anaïs et Amel Bent, des chefs tels Ghislaine Arabian et Christian Etchebest, des actrices, Biyouna, Marie-Sophie L et sa fille, le patineur Philippe Candeloro et Olivia, Fréderic Edelstein en tenue légendaire, casquette rouge vif, des stars du football, Raymond Domenech et Estelle Denis, des personnalités de la télé bien sûr Alexia Laroche-Joubert, Ariane Massenet (différente avec des lunettes), Valérie Damidot et Gysel Soares, une Miss France Laury Thilleman ... et surtout Amandine, l'épouse de Norbert.
Norbert a essuyé bien des revers avant de se faire un prénom grâce à Top Chef en 2012, l’émission culinaire de M6. Il est devenu un vrai artiste et sa rentrée médiatique est chargée, entre son émission sur les gîtes de France, la préparation de son one-man-show culinaire à partir du 8 janvier 2015 à la Nouvelle Ève à Paris et ce travail de consultant culinaire, comme il le définit lui-même. Cet ancien de l'Entente-Sannois-Saint-Gratien sait courir sur le terrain sans s'essouffler.
S'il y a quelqu'un qui mérite de se faire égratigner ce serait plutôt son "copain" Jean Imbert qui, fidèle à la misogynie dont il fait preuve lors des tournages, était imbu de lui-même. Je n'ai pas apprécié la blague plutôt déplacée dont il m'a gratifiée dans le parking. Et à propos de stationnement suivez mon conseil : ne vous garez pas dans celui de Monoprix si vous ne voulez pas dormir à la belle étoile. Il ferme à 21 h 30, irrévocablement et sans état d'âme.
Nono (il se désigne lui-même sous ce diminutif) a mis le souffle à cet endroit. Mais il y a des chevilles ouvrières. Une sorte de quatuor de choc. Avec pour chef d'orchestre
Hakim Gaouaoui, propriétaire de L’Escargot, célèbre restaurant de la rue Charles Lorilleux, fermé en ce moment pour travauxPour le moment c'est ici qu'ils sont. L’ouverture a eu lieu en octobre, bien avant la pendaison de crémaillère. Et le succès n'a pas attendu la future carte. Il faut dire que le style bistronomique a le vent en poupe.
En nouvelle entrée il y aura un saumon crémeux (entendez par là mi-cuit) sommités de chou-fleur, condiment citron qui n’est pas encore au point (Il le sera demain. Comme cette équipe travaille vite !)
Un magret parmi les plats. On me montre les photos en me prévenant que ce n’est pas encore au point. La viande sera posée sur une mousseline de céleri. C’est Norbert qui a eu l’idée de l’associer à la vanille et c’est encore lui qui a finalisé le dressage. Avec simplicité parce que Norbert "n’aime pas trop la paillette".
En ouvrant la chambre froide, le duo de choc précise qu’il n’y a pas de congélateur, ce qui assure qu’ils ne travailleront qu’avec des produits frais qu’ils reçoivent chaque matin. On ne trouvera donc jamais de tomate à la carte en hiver.
La ravissante sommelière Elsa Robert, miss Oise cru 2011, nous fait coucou depuis la place du Théâtre.
Hakim me glissera à l’oreille qu’il est très fier de verser des salaires corrects à tout le monde et d’avoir permis à des personnes sans emploi de retrouver un job : on est allé chercher des gens qui avaient besoin d’une formation.
A propos d'amis, voilà les Gipsy King qui font hurler de joie le propriétaire et rentrer tout le monde à l'intérieur.
Il parait qu'on juge un restaurant (aussi) à la tenue des toilettes. Il n’y a pas de toilettes ici. Ou plutôt un petit coin, fléché dès la troisième marche de l’escalier, et qui a tout d’un grand. Il a été pensé dans un esprit boudoir. On y joue le remake de Marilyn devant le miroir en se positionnant devant un souffle d'air super puissant en guise de sèche-mains.
Restaurant Saperlipopette! Ouvert tous les jours, Accueil continu de midi à 23h
25 rue Mars et Rotyou 9 place du Théâtre, Puteaux, 01 41 37 00 00
Métro La Défense