Né dans l’Illinois en 1983, Chad Wys (prononcé Tchad Wyss) fut très tôt dévoué aux peintures du 19 et 20ème siècle. Cette fascination pour l’art et son histoire le suivront de sa plus jeune enfance, en passant par son adolescence jusqu’à maintenant. En 2011, il fut diplômé de l’Illinois State University d’un Master en culture visuelle accompagné d’un bon bagage d’expérience et de disciplines telles que l’histoire de l’art, la théorie visuelle et la philosophie.
Durant ses études à l’Université, il développa une forme d’enthousiasme pour l’art contemporain. Doutant fort de ses capacités intellectuelles pour comprendre cet art parfois peu abordable au premier abord, il fut défié par ses professeurs et c’est à partir de là qu’il découvrit cet intérêt pour le conceptualisme. Dès lors, il commença à exprimer ses pulsions artistiques.
Son travail concerne l’examen de la visualité, il mélange le numérique avec l’art pictural d’antan ce qui peut être mis en parallèle à un questionnement de la société actuelle. En effet, il le dit lui-même “la manipulation numérique est tout autour de nous”, tant dans la photographie qu’au cinéma ou encore en publicité.
A travers une approche multidisciplinaire aux médias, il cherche à brouiller les frontières entre le numérique et le matériel. Il vise à fusionner et à expérimenter avec autant de médiums que possible l’information visuelle, les objets, les images, l’art et les décorations.
La destruction matérielle d’un objet est pour lui inférieure à une réaction due à l’expérience esthétique-émotionnelle de l’objet ou l’image récupérée. Il joue avec des nouvelles formes et couleurs, étrangères et agressives afin de les inviter dans un environnement commun, le but étant d’amener le spectateur dans une compréhension tant présente que cachée et de lui faire découvrir un nouveu sens aux significations anciennes. Il laisse au spectateur, l’entière activité, la réception et la compréhension de son travail. Comme pour la plupart de ses prédécesseurs, il est important pour lui que chaqu’un se situe dans son propre stade de compréhension.