Quand on pense à une chemise élégante, on a évidemment une maison française de référence en tête : Alain Figaret, artiste intemporel.
C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014 que j’ai pu redécouvrir les spécificités de ce maître chemisier. Partenaire de l’opérateur Orange -qui nous accueillait sur un stand épatant- l’habilleur officiel des coureurs automobilistes (Le Mans, Tour Auto, etc.) a présenté son savoir-faire à travers un atelier de broderie.
Quelques chanceux invités -qui avaient préalablement gagné un jeu en plusieurs étapes organisé par Orange- ont ainsi pu recevoir une magnifique chemise « Prestige – Black Pearl » personnalisée avec leurs initiales.
La démonstration de Figaret était là pour attiser notre curiosité et susciter l’envie d’offrir un tel cadeau; l’idée m’a séduite puisque je vous en parle ici même, c’est donc un pari réussi pour la marque.
A cette occasion, le modèle choisi en popeline blanche, dont le signe distinctif est un bouton en nacre teinte noire (cf. photo ci-dessus), se prêtait parfaitement à l’exercice. Sur une teinte unie, il est aisé de faire broder les lettres dans la couleur ou avec l’alphabet qui collera le mieux à la personnalité de celle ou celui qui portera cette chemise.
Elle convient d’ailleurs aussi bien à une femme, qu’à un homme, ce qui est appréciable dans l’univers originellement masculin; le créateur travaille en effet depuis quelques années sur des collections qui s’adaptent à tous les publics et les styles, tout en reprenant des codes tendances comme le look androgyne ou « Seventies ». Forcément, chez Luxsure, on aime cet esprit qui est fait clairement partie de l’ADN de Figaret.
Que vous soyez classique, ou original, Alain Figaret s’affaire, depuis l’ouverture de sa première boutique en 1968 à Biarritz, à satisfaire toutes les envies. Coupe ajustée ou non, choix de cols (smoking, Claudine…), différentes longueurs des manches (pour vous messieurs), des centaines de tissus proposés en prêt-à-porter : votre chemise est sans doute chez Alain Figaret.
Si ce n’était pas le cas, la Maison propose un service sur-mesure (une offre riche de 900 tissus) pour élaborer la pièce unique, qui pourra bien sur être personnalisée grâce à de nombreuses options, dont la broderie de vos initiales, à la main ou à la machine. Un « must-try » et surtout une excellente idée de cadeau Haut de Gamme à l’approche des fêtes !
Si vous êtes sur Paris, je vous recommande de faire un détour par la boutique « flagship » de la Place de la Madeleine; sur 3 étages et dans un esprit old-style boisé charmant, une équipe d’experts vous conseillera sur les formes, tissus et personnalisations disponibles afin que le tailleur puisse créer un modèle chic doté d’une ligne à votre image.
D’ici là, n’hésitez pas à craquer pour les ventes privées qui sont actuellement proposées sur le site E-commerce. A vos paniers avant le 7 décembre 2014
signé « initiales JG »
PS: merci à Orange pour cette belle soirée du 2 octobre qui m’a permis de vivre l’expérience « Atelier Broderie » d’Alain Figaret.