Publicité pour les alfajores de la marque Jorgito,
une des plus emblématiques de la Industria Argentina
L'image a été empruntée à la page Facebook de la marque
Cette nouvelle disposition faisait suite à une réunion continentale tenue en 2008 où les différents pays d'Amérique Latine s'étaient entendu sur l'urgence de limiter l'usage de ces lipides pour prévenir les risques d'infarctus et autres maladies cardiovasculaires, dont ils sont un important facteur.
Un délai de quatre ans avait été donné à l'industrie nationale pour se mettre en conformité avec cette règle. Ce matin, Página/12 fait un point sur la situation et il reste encore beaucoup de progrès à faire. Les contrôles effectués par les pouvoirs publics font apparaître que 68% des desserts industriels, 54% de la boulangerie industrielle (vendue en supermarché) et 29% des barres de céréales et alfajores (le goûter favori des enfants) (1) ne sont toujours pas conformes. Néanmoins 75% des produits présentent un moindre taux d'acides gras trans qu'avant l'adoption de la nouvelle règle. Menos mal, comme on dit en Argentine (ça pourrait être pire !).
Le jeu des 7 différences, en version argentine et Jorgito !
L'image a été empruntée à la page Facebook de la marque,
connue pour l'originalité insolente et la drôlerie inventive de ses publicités...
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12
(1) El alfajor (littéralement besace ou balluchon) est un biscuit double ou triple, fourré à la confiture ou au dulce de leche, et recouvert ou non d'un glaçage blanc ou baigné dans du chocolat (voir l'illustration). La pâte est une sorte de sablé, très friable, à base de farine de blé ou de maïs. Les plus renommés sont ceux de Mendoza. A ne pas confondre avec le conito, petit cône (comme son nom l'indique) de chocolat fourré au dulce de leche.