Immortaliser l’instantané: Out of the Phone

Par Jsbg @JSBGblog

Frénésie. C’est le mot que mon amie Ornella a utilisé lors de l’un de nos échanges pour décrire l’usage boulimique d’images sur les réseaux, Instagram en particulier. Alors que vous lisiez les premiers mots de cet article, plus de 2000 images ont été publiées sur le réseau en question. 700 par secondes, soit près 60 millions par jour. On frôle en effet l’écœurement. Seulement voilà, Instagram ce n’est pas seulement les hashtags qui résument le contenu de vos assiettes ou votre énième selfie un jour de bonne mine. Ce n’est pas non plus l’espace de jeu de ceux qui s’autoproclament photographes parce que le café du coin a exposé leurs images. Le réseau photographique représente, pour les passionnés, un lieu de rencontres, un laboratoire créatif et expérimental, une plateforme extraordinaire d’échanges artistiques et intellectuels. De l’amateur anonyme au grand nom de la discipline, Instagram est incontestablement devenu un observatoire privilégié de la photographie émergente. Alors rien que pour cela, il vaut la peine de frôler parfois l’indigestion.

Conscient des talents qu’offrent les nouvelles pratiques photographiques, Pierre Le Govic a créé, en 2013, sa maison d’édition Out of the Phone. Quatre ans après la naissance d’Instagram, il a réuni en un volume les travaux de cent photographes, professionnels ou amateurs, qui ont utilisé leur smartphone pour prendre et retoucher leurs photos. L’ouvrage recueille les regards talentueux d’artistes répartis dans vingt-cinq pays. Parmi eux justement, une certaine Ornella Ascolese de Lisbonne dont chaque image raconte l’intimité d’un moment (à suivre dans un prochain article!).

On doit donc à Pierre Le Govic l’excellente idée de fixer sur papier des images qui défilent habituellement trop rapidement sur le petit écran de nos smartphones. Immortaliser des photos prises sur le vif et, selon son propos, « accompagner des talents émergents dans cette nouvelle approche de la photographie en maintenant le lien entre instantané et mémoire ».

Virginie Galbarini

***

Out of the Phone. The mobile photo book, éditions Out of the Phone, 152 pages, 2014. En vente au prix de 35 euros sur le site de la maison d’édition: outofthephone.com.