«Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.»
Devise ShadokJacques Rouxel, créateur et inspirateur des Shadoks, se doutait-il qu'un jour la philosophie de ses petites bestioles deviendrait une source d'inspiration pour les performers au travail que nous sommes devenus ?
Quoi qu'il en soit, cette devise résonne agréablement à mes oreilles en me donnant une excuse supplémentaire pour expliquer (justifier) ma procrastination chronique et ma tendance au zapping.
On remarquera cependant que la devise en question sous-entend que l'on est en route vers quelque chose et que la question des buts à atteindre ne se pose pas.
Non, ce que les Shadoks veulent nous faire toucher du doigt, c'est la nécessité absolue de s'ouvrir et de garder un œil sur ce qui est périphérique.
Et si toutefois vous vous sentez coupable de ne pas être totalement concentré sur ce que vous faites, dites-vous simplement que c'est en fait de la veille, et que cela contribuera forcément à vous donner un temps d'avance lorsque vous aurez atteint votre objectif premier !
_______________________________________Quelques mots sur les Shadoks
Les Shadoks sont les personnages principaux (associés au Gibis) d'une série de dessins animés télévisés initiée en 1968 par Jacques Rouxel et qui est sans cesse rediffusée depuis. Il s'agit de créatures improbables aux apparences d'oiseaux loufoques. Ils passent leur temps à inventer des choses essentielles qui ne fonctionnent pas. La série est commentée par un acteur à la voix inoubliable, Claude Piéplu, indissociable de la série.Jacques Rouxel sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rouxel_(auteur_de_dessins_anim%C3%A9s)
Lien vers site des Shadoks :http://www.lesshadoks.com