Au lendemain du congrès du Front National qui a vu Marine Le Pen être réélue à la présidence du parti avec 100% des voix, un sondage de l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche montre combien les Français croient peu aux options politiques qu’elle propose. En effet, seuls 32% des personnes interrogées affirme qu’elle a des solutions pour sortir le pays de la crise, contre 69% qui jugent le contraire.
Ce chiffre est très stable par rapport à son niveau enregistré en septembre 2013 (31%) et toujours en retrait par rapport à la mesure de mai 2013 (37%).
L’analyse de la progression dans les différentes catégories étudiées par l’enquête montre le renforcement du soutien de la France rurale, pourtant longtemps averse aux idées du Front National (28% dans les communes rurales, +9 points), alors que les résultats enregistrés en région parisienne sont en baisse notable (30%, -10 points).
Cette poussée rurale semble surtout prendre corps dans l’Ouest, une partie de la France où les scores du FN ont toujours été en retrait. Ainsi, dans le Sud-Ouest, Marine Le Pen a des solutions pour sortir le pays de la crise pour 28% des répondants (+6 depuis septembre 2013). Dans le Nord-Ouest cette proportion s’établit à 25%, en hausse de 5 points. Certes ces résultats sont plus faibles que la moyenne nationale mais l’écart a tendance à se réduire.
Ceci peut être le résultat des les évolutions du positionnement politique du Front National depuis un peu plus d’un an, mais également de la percée rurale déjà observée à l’occasion des élections européennes de mai 2014.