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Les lundis Y : Comment trouver ses premiers clients ?

Publié le 02 décembre 2014 par Diateino

Les lundis Y : Comment trouver ses premiers clients ?Quand on crée une entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver ses premiers clients. Voici les conseils en la matière de Leslie Truex, consultante en carrière et auteure notamment de The Work-At-Home Success Bible et de Jobs Online: How To Find a Get Hired to a Work-At-Home Job. Des conseils qui ont été partagés par Guy Kawasaki sur sa page Facebook…

« Obtenir des références est la meilleure manière de faire grandir votre entreprise. Cependant, en tant qu’entrepreneur qui débute, il est difficile d’avoir des références si l’on a pas encore de client. Obtenir ce premier client est peut-être le plus grand défi auquel vous aurez à faire face pour faire décoller votre entreprise. Heureusement, il existe des moyens d’action pour séduire vos premiers clients.

Votre ancien employeur

Et si vous transformiez votre ancien employeur en client ? Cela ne fonctionne pas à chaque coup mais beaucoup de petites entreprises ont démarré de cette manière.

L’avantage pour vous est que votre ancien patron connaît la qualité de votre travail. Et si vous étions bon, il/elle devrait bien vouloir vous engager. L’avantage pour lui/elle, c’est que bien souvent engager un prestataire est souvent moins onéreux qu’embaucher une nouvelle personne.

Votre réseau

Utilsez votre réseau. Parlez à toutes les personnes que vous connaissez de votre entreprise. Même si vos amis, votre famille et vos anciens collègues n’auront pas forcément besoin de vos services, ils connaitront peut-être des personnes qui, elles, en auront besoin.

Les réseaux sociaux professionnels locaux et en ligne

Prenez part aux réseaux sociaux professionnels locaux et en ligne. Si vous les utilisez à bon escient en aidant les autres et en apportant de la valeur ajoutée, les réseaux sociaux professionnels peuvent vous connecter à vos futurs clients ou aux personnes qui vous présenteront à vos premiers clients.

Les autres entreprises

Collaborez avec d’autres entreprises. Si une société pourrait travailler avec la votre entrez en contact avec elle pour profiter d’un plus grand référencement.

Par exemple, si vous êtes un photogrape de mariage, mettez-vous en contact avec des traiteurs et des groupes de musique qui exercent aussi dans les mariages. Si vous êtes un rédacteur publicitaire, entrez en contact avec des graphistes, des web designers et des imprimeurs.

Ecrivez

Ecrivez pour des supports associatifs ou professionnels. Avoir des articles publiés dans des revues ou sites internet que vos clients potentiels pourraient lire accroît votre visibilité et votre crédibilité. Par exemple, si vous êtes agent immobilier, écrivez un article dans la newsletter de l’association locale des agents immobiliers.

Montrez votre expertise à travers des conférences et des cours

Intervenez dans des conférences ou donnez des cours. Faire une démonstration de votre expertise est une bonne manière d’accoître votre crédibilité et d’acquérir des nouveaux clients. Trouvez des organisations qui ont pour cible votre marché et proposez d’y organiser des cours.

Par exemple, si vous êtes un rédacteur publicitaire, proposez des cours sur comment écrire de bons arguments publicitaires à votre Chambre du Commerce. Beaucoup de participants décidront d’embaucher quelqu’un (vous) plutôt que de le faire eux-mêmes. En plus, vous pouvez être payés pour donner des cours, ce qui vous apportera une autre source de revenus. »


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