Je vous avais parlé au début de l’année de ma visite des anciens bâtiments des douanes situés à Pantin, à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2013.
A la demande de BETC qui va y installer son siège social, deux photographes, Yves Marchand et Romain Meffre, ont saisi les différents graffitis des street artists sur plus d’une cinquantaine de clichés. Cette friche urbaine a retrouvé une certaine splendeur sur leurs photographies. Entièrement réalisés à la chambre et avec des lumières naturelles, le rendu est incroyable.
Ces photographies, entre autres, sont dans le sublime livre, Graffiti Général, de Karim Boukercha. Cet ouvrage reprend toute l’histoire et les codes de l’art urbain parisien et est richement illustré de magnifiques photographies.
Karim Boukercha vous transporte dans tous les grands chantiers de Paris, les lieux désaffectés de l’est parisien, le périphérique ou même le long du canal de l’Ourcq jusqu’à Pantin. Tous ces lieux investis par les graffeurs et les street artists et qui ont laissé une trace, leur marque et ont ainsi rendu les lieux plus beaux.
Vous pouvez aussi retrouver le travail de Marchand & Meffre à la galerie Polka qui présente l’exposition Industry, jusqu’au 17 janvier 2015.
Graffiti Général de Karim Boukercha, Marchand & MeffreEditions Carré
Prix : 49€
Edition de tête numérotée de 1 à 70, avec photographie numérotée et signée par Yves Marchand et Romain Meffre : 350€ Crédit photos : ©La Parisienne du Nord