« Il existe, dans les Écritures, douze occurrences narratives de baptêmes ayant eu lieu durant la période apostolique [Dix d’entre-elles se trouvent dans les Actes : 2:41 ; 8:5-13 ; 8:36-39 ; 9:18-19 ; 10:47-48 ; 16:13-15, 16:33 ; 18:8, 19:1-5 ; 22:14-16. Les deux autres sont dans 1 Corinthiens 1:14-16]. Si l’on se pose quelques questions simples à la lecture de chacun de ces textes, alors les conclusions suivantes s’imposent :
- Qui était baptisé ? Des individus ayant fait profession de foi.
- Qui baptisait ? Celui ou ceux ayant annoncé l’Évangile.
- Comment étaient-ils baptisés ? Par immersion, comme l’indique le sens premier du terme original [baptizō (βαπτίζω), littéralement ‹ plonger ›, ‹ immerger ›].
- Quand étaient-ils baptisés ? Immédiatement après la profession de foi.
- Où étaient-ils baptisés ? Là où l’on trouvait suffisamment d’eau pour le faire.
Ces conclusions semblent sans appel. » (source)
Évolution des installations baptismales au travers les siècles (tiré de Frédéric Bühler, Le baptême : aspects historique, archéologique, et biblique, Centre de Recherches d’Information et d’Entraide (CRIE), Mulhouse, p. 54-55) :
Photographies de baptistères chrétiens et de mosaïques antiques et médiévales confirmant le crédobaptisme :
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Article sur l’autre sacrement réformé qu’est le repas du Seigneur :
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