Et voici la première bûche du cru 2014! Une bûche Amanda Pom qui, comme son nom l'indique, allie les pommes, le praliné et la vanille et que l'on doit à Alban Guilmet et dont on peut trouver la recette dans le dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie.
Aucune difficulté particulière mais prévoyez un peu de temps car il y a différentes préparations: un biscuit aux pommes, une crème à la vanille, des pommes compotées et une mousse praliné, le tout glacé de jaune.
Si vous souhaitez la réaliser, il vous faudra:
Ingrédients pour une gouttière de 30cm:
Biscuit moelleux aux pommes:
262g d’œuf
78g de miel
130g de sucre
78g de poudre d'amandes
130g de crème
140g de farine
8g de levure chimique
105g de beurre fondu
1 pomme granny
Mélangez les œufs, le sucre et le miel. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique. Versez la crème et le beurre fondu. Laissez reposer quelques heures au frais puis versez dans un cadre de 30 *20. Parsemez de dés de pommes et enfournez pour 12min à 180°.
Crème vanille:
225g de crème liquide
90g de lait
3g de vanille
45g de jaune d’œuf
45g de sucre
3g de gélatine ramollie dans l'eau froide
Faites tiédir la crème, le lait et la vanille. Mélangez les jaunes et le sucre. Versez la crème et le lait dessus. Ajoutez la gélatine essorée et cuisez à 82°. Stoppez la cuisson et mixez.
Compotée de pommes :
275g de purée de pommes (épluchez vos pommes et mixez les)
4g de vanille liquide
4g de pectine Nh ou vitpris
21g de sucre
2g de gélatine ramollie dans l'eau froide
110g de pommes crues coupées en dés
Faites chauffer la purée de pomme avec la vanille. Ajoutez la pectine et le sucre puis la gélatine essorée. Portez à ébullition. Ajoutez les dés de pomme.
Pré-montage :
Mettez la compotée de pommes dans un moule à bûches ou dans un moule à insert et versez la crème vanille par dessus. Réservez au congélateur.
Crème praliné :
350g de crème anglaise
175g de praliné amande
235g de crème fleurette
7g de gélatine ramollie dans l'eau froide
Mélangez la crème anglaise encore chaude au praliné puis ajoutez la gélatine essorée. Montez la crème mousseuse et ajoutez la délicatement au praliné quand ce dernier est à 40°.
Montage :
Tapissez votre gouttière à bûche avec un rhodoïd. Versez presque toute la mousse praliné dans votre moule à bûche et insérez l'insert vanille-pomme congelé. Ajoutez un peu de mousse praliné dessus et finissez par une bande de biscuit. Congelez la bûche.
Glaçage jaune:
100g de sucre
100g de glucose
42g d'eau
65g de lait concentré non sucré
100g de chocolat blanc
7g de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide
colorant jaune
Faites un sirop à 102°C avec le sucre, le glucose et l'eau. Versez sur le chocolat, mélangez au fouet puis ajoutez le lait concentré, le colorant et enfin la gélatine. Mixez au mixer plongeant en essayant de faire le moins de bulles possibles.
Utilisez à 35° en versant sur votre bûche déposée sur une grille.
Décorez à votre convenance.
Et voici l'intérieur (toutes mes excuses pour les photos qui sont de mauvaise qualité mais quand même ça valait le coup que vous voyez l'intérieur et les différentes couches)
La version imprimable est ici.