Dernières libérations en date, sous les auspices du CICR, celles d'un général, d'un caporal-chef et d'une avocate de l’armée colombienne. Tous trois étaient aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) depuis le 16 novembre dernier. Il ont été remis hier à une commission constituée de représentants des gouvernements cubain et norvégien, et de membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La libération a eu lieu dans une zone rurale du département de Choco, dans l’ouest de la Colombie.
« Le CICR a pu mener à bien cette opération grâce à la confiance dont l’institution et le travail humanitaire qu’elle réalise jouissent auprès des différentes parties », a déclaré Christoph Harnisch, chef de la délégation du CICR en Colombie. « Nous rappelons que nous sommes disposés à continuer d’agir en tant qu’intermédiaire neutre dans des opérations comme celles-ci », a-t-il ajouté.
Une femme médecin de l’équipe du CICR a examiné les personnes libérées, confirmant qu’elles étaient en bonne santé et aptes à voyager. Elles ont ensuite été transférées à bord d’un hélicoptère dûment identifié par l’emblème du CICR à Medellin, capitale du département d’Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, pour être remises à des représentants de l’armée colombienne.
« Nous espérons que les pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP puissent reprendre rapidement. Nous réaffirmons en outre la volonté qu’a le CICR de soutenir ce processus, car nous tenons à continuer d’atténuer les souffrances de toutes les victimes de ce long conflit », a conclu M. Harnisch.
Au cours des deux années passées, le CICR a facilité la libération de 61 personnes détenues par des groupes armés, 36 en 2012 et 25 en 2013. Depuis 1994, plus de 1 500 personnes ont été libérées dans le pays grâce à l’intervention du CICR en tant qu’intermédiaire neutre.