Aujourd’hui 1er décembre, Darkplanneur se permet 1 flashback pour célébrer une campagne social media Burger-King passée inaperçue en date du 3 décembre 2013, « le Whopper Sell-Out » ..Alors vraie campagne disruptive ou ‘ghost’ à Lions ? La question ne se pose même plus, tant cette campagne Burger-King Norvège possède tous les ingrédients pour être qualifiée de « Studycase » , soit le 3 étoiles Michelin pour nous autres communicants.
Le pitch est d’une simplicité et d’une puissance fulgurante: Burger-King ayant décidé de faire le tri entre ses vrais fans, et les faux-fidèles qui ‘bouffent à tous les râteliers (c’est vraiment le cas de le dire ici), et pour séparer le bon grain de l’ivraie, la marque a proposé 1 jeu permettant de tester la fidélité des ‘vrais adorateurs’ de Whopper…voici pourquoi la campagne mérite plus que tout ses 3 étoiles!
Burger King: Whopper sellout from Patty George on Vimeo.
Etoile n°1: Burger-King une marque GOUROU
« Protéger le client du non -client » voilà un axiome adopté par de grandes maisons de luxe et que Brger-King a fait sienne. La marque créatrice du mythique Whopper joue de sa rareté, et de sa désirabilité parmi les adorateurs de burgers, pour fédérer une communauté de fans fidèles et totalement acquis à sa cause… à la Apple!
Etoile n°2: Burger-King, la marque ENGAGEE
L’on ne cesse de le dire… en Social Media, « size doesn’t matter » pour qui connait les rouages du Digital, les chiffres sont facilement manipulables, et on peut leur faire dire ce que l’on veut! Plutôt que d’être dans une course aux likes comme 99% des marques présentes sur Facebook, la marque a voulu véritablement connaitre les usages et habitudes de ses ‘vrais friends’, au travers de la mesure de leur Engagement : une démarche intelligente et stratégique, qui change des sempiternelles opérations social-media censées faire Buzzer!
Etoile n°3: Reboot Web 2.0
Dans un Web 2.0 où les chiffres ont toujours primé, où la course aux 100k et autres Million(s) de Friends / Likes ont toujours primé, Burger-King ramène du sens et réinvestit le principe originel du web 2.0 à savoir générer de la CONVERSATION, créer un véritable lien intime entre la marque et ses aficionados..Et cette démarche violente de se séparer de ses vrais faux friends n’a t’elle pas quelque chose de sans – culotte / REVOLUTIONNAIRE ?