Une étude INSERM, intitulée "GEOCAP", et dont l'objectif est d'évaluer le risque de cancer chez l'enfant en fonction d'expositions environnementales pouvant être quantifiées sur la base de la distance entre leurs sources et le lieu de résidence, vient d'être présentée ce vendredi 28 novembre 2014 lors des Rencontres Scientifiques de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) ayant pour thème les " effets des polluants chimiques sur la santé humaine ". Et elle vient de montrer que le risque de développer une leucémie chez l'enfant était augmenté près de centrales nucléaires de production d'électricité (CNPE) et des lignes à haute tension (LHT).
Leucémies et centrales nucléaires
L'étude a inclus les 2 953 cas de leucémie avant l'âge de 15 ans enregistrés par le Registre National des Cancers sur la période 2002-2007, et un échantillon Insee contemporain de 30 000 adresses représentatives de la population générale de moins de 15 ans sur la même période .
Elle a porté sur le voisinage des centrales nucléaires de production d'électricité et la quantification des rejets gazeux modélisée par L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ; la proximité (<50 m) des LHT cartographiées par RTE (Réseau de Transport d'Electricité, filiale d'EDF); l'exposition résidentielle au radon (campagnes et carte du potentiel géogénique du sous-sol) et aux rayons gamma (campagnes, TLD, Teleray) estimées par l'IRSN.
Les auteurs de l'étude ont ainsi observé " une augmentation du risque de leucémie de l'enfant à moins de 5 km des centrales nucléaires de production d'électricité ". Les rejets d'éléments radioactifs semblent donc en cause d'autant plus que les premières analyses ne permettent pas d'attribuer l'augmentation du risque aux facteurs sociodémographiques locaux étudiés. Toutefois, précisent les auteurs, " cette augmentation apparaissait indépendante de l'exposition radioactive estimée par modélisation des rejets gazeux par l'IRSN (Sermage-Faure et al, Int J Cancer, 2012) ". Mais que vaut cette modélisation ? Et la dose maximale admissible de radioactivité (1mSv par an) n'est-elle pas trop élevée, notamment pour les enfants?
Leucémies et lignes à haute tension
L'étude a également mis en évidence une augmentation du risque de leucémie à moins de 50 mètres des lignes aériennes de 225 ou 400 kV, source majeure de champs magnétiques à extrêmement basse fréquence (CM-EBF). Et cette augmentation du risque est du même ordre que celle publiée dans les autres études scientifiques. L'étude montre également que le risque n'était pas augmenté au delà de 50 m ou pour les LHT de moins haute tension. Différents scénarios d'erreur de géocodage (Sermage-Faure et al, Br J Cancer, 2013) ont été évalués, et ils ont montré que le résultat se maintenait pour chacun des scénarios.
Il semble donc désormais établi qu'il existe bien un lien entre leucémie chez l'enfant et centrales nucléaires et lignes à haute tension. On ne pourra donc plus dire qu'on ne savait pas. Et quel dilemme pour les parents qui habitent à proximité des ces zones à risque ...
Hervé de Malières
Référence : Environnement et leucémies de l'enfant - Étude GEOCAP Claire SERMAGE-FAURE, Claire DEMOURY, Jennifer HOUOT, Stéphanie GOUJON-BELLEC, Fabienne MARQUANT, Aurélie GUYOT-GOUBIN, Jérémie RUDANT, Denis HEMON, Jacqueline CLAVEL, Inserm U1018, université PARIS-SUD, Villejuif.