Le col roulé signe cette saison un come back remarqué. Les marques de luxe telles que Balenciaga, Gucci, ou encore Bottega Veneta ont décidé de le ramener sur le devant de la scène. Etes-vous pour ou contre ?
Saviez-vous que le col roulé existe déjà depuis la fin du XIXe siècle? Dans les années 1890, le pull à col roulé fait son apparition en tant que vêtement de sport! A l’époque, il réchauffait le cou des cavaliers, des golfeurs, des cyclistes et des marines.
Intégré par la mode au milieu du XXe siècle, il permettra alors aux hommes de se libérer du formalisme de la cravate.
C’est au cours des année 1960 qu’il entre complètement dans la garde-robe de l’homme “in” grâce à des trendsetters comme James Dean, Alain Delon et Steve McQueen.
Au cours des années 90, le look chemise-cravate reprend du galon et le col roulé est complètement détrôné. Certains l’utilisent même pour faire briller leurs chaussures, c’est dire.
Sa situation s’aggrave ensuite puisque des icônes considérées comme non branchées – par exemple Joey Tribbiani (interprété par Matt LeBlanc dans la série Friends) ou feu Steve Jobs – le portent couramment.
Question de physionomie
Depuis 2010, le col roulé rue dans les brancards pour essayer de revenir au goût du jour. Les observateurs de tendance prétendent même que, cette année, tout le monde y croit.
Outre la tendance, le col roulé a un second problème, il ne fait pas de cadeau: il ne va pas à tous. Il faut avoir un physique adapté: menton ferme et ventre plat.
Sa seule désignation en anglais met en évidence, l’ampleur du risque. En effet “turtleneck” signifie “cou de tortue”. Il vaut mieux s’assurer que le cou reste dessiné une fois le col roulé enfilé.
Ceux au cou large doivent également l’éviter car il provoque l’«effet goître» peu sexy. Ceux dont le cou est plutôt longs ne seront pas flattés non plus car le col roulé allonge.
Les hommes au visage rond à la pilosité abondante devront aussi faire l’impasse, faute d’avoir l’air d’étouffer.
Coton ou Cachemire?
Par toute saison, le coton et le cachemire fine maille font l’unanimité d’un point de élégance.
En hiver, on optera pour les grosses mailles en laine pour rester bien au chaud. Choisissez plutôt des matériaux naturels. Les matières de piètre qualité auront tendance à boulocher.
Le lycra pour sa part est à proscrire sous peine de violer tout code d’élégance !
Gucci et Berluti faisaient défiler des coloris sobres tels que le noir, le gris et l’écru. Certains motifs en intarsia sont envisageables pour peu qu’ils ne ressemblent pas au légendaire et très kitch renne qu’affichait Mark Darcy (alias Colin Firth) dans Le Journal de Bridget Jones.
Comme le suggèrent les créateurs pour l’automne-hiver 2014, privilégiez la sobriété avant tout: portez-le sous une veste de costume ou un pardessus pour un style classique et sous un blouson en cuir pour une silhouette plus décontractée.
Pour vous aider, voici une sélection de quelques remarquables faux pas à proscrire ainsi que les manières dont il est préférable de porter son pull à col roulé.
LES ‘OUT’
LES ‘IN’