[ÉVÉNEMENT] TOULOUSE GAME SHOW 2014 : le compte rendu !

Par Onrembobine @OnRembobinefr

[ÉVÉNEMENT] TOULOUSE GAME SHOW 2014 : le compte rendu !

Le Toulouse Game Show 2014 vient de fermer ses portes après deux jours de folie geek. Une édition à laquelle nous avons eu la chance de participer (4ème TGS pour On Rembobine, en comptant les deux TGS Springbreak qui ont lieu en avril), et qui a réservé son lot de sensations fortes et de surprises.

Parmi ces surprises, la plus belle fut certainement celle qui nous est tombée dessus à notre arrivée, le samedi 29 au matin, quand nous avons appris que nous allions rencontrer le lendemain, le grand John Rhys-Davies, le légendaire acteur britannique connu, entre autres rôles notables, pour avoir interprété Gimli, dans les trois films de la saga du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson. Un invité de prestige dont la venue fut annoncée tardivement, et qui n’a pas manqué de créer l’événement parmi les nombreux fans des films cultes inspirés de l’œuvre de Tolkien.

Des invités, le TGS en a à nouveau reçu un paquet. Les comédiens, nombreux, furent accueillis avec une ferveur particulière. John Rhys-Davies donc, très disponible et avenant avec ses fans, mais aussi Amanda Tapping, la fameuse Samantha Carter de la série Stargate (SG1, Atlantis, Continuum…). Miss Tapping qui remporta la palme de la file d’attente la plus longue durant les deux jours, et ce malgré le prix revu à la hausse des dédicaces et autres séances de photo-call (35€ l’autographe tout de même). Très souriante, l’actrice s’est volontiers prêtée au jeu, sans se départir d’une bonne humeur appréciable.


Sarah Douglas, qui pour sa part reste populaire pour son rôle dans la série culte V, et pour sa composition de méchante reine dans Conan le Destructeur, a aussi fait bonne figure, malgré un engouement moindre. Edward James Olmos, le célébrissime William Adama de Battlestar Galactica (vu aussi dans Dexter, Deux Flics à Miami…) fut également reçu avec tous les égards dus à sa condition de superstar du petit écran. Quel dommage que la conférence de presse du samedi ait été annulée. Du coup, impossible d’interroger tous les invités.

Sarah Douglas

John Rhys-Davies

Amanda Tapping

Simon Astier et l’équipe de Hero Corp

Les comédiens de doublage

Le casting de la production française Hero Corp, emmené par Simon Astier déclencha également une hystérie notable. Que ce soit au moment de la présentation lors de la cérémonie d’ouverture, que durant les séances de dédicaces, ou encore pendant la conférence sur l’écriture des cliffhangers que Simon Astier a dirigé d’une main de maître.
Le doublage, depuis quelques éditions très bien représenté au TGS, fut aussi à l’honneur, avec la venue de l’incontournable Brigitte Lecordier (la voix de Son Gohan), d’Éric Legrand (la voix de Vegeta de Dragon Ball Z), de Benoît Allemane (la voix de Morgan Freeman, que nous avions interviewé l’année dernière) et Damien Boisseau (la voix de Matt Damon, Edward Norton…).

Will Simpson a également été présent durant cette édition, lui qui est surtout connu (en ce moment) pour son rôle de story-boarder sur la série culte Game of Thrones. Un rôle qu’il tient seul (sauf sur l’épisode 9, de la saison 2, qui porte sur la bataille de Black Water, où il fut assisté, compte tenu de la charge exceptionnelle de travail). Un artiste talentueux dont quelques unes des œuvres furent exposées. L’occasion de découvrir les esquisses et autres superbes fresques de celui qui officia également dans le comic cook (Judge Dredd, Batman…), mais aussi au cinéma, vu qu’on lui doit les story-boards du Règne du Feu ou encore de Votre Majesté.

Les œuvres exposées de Will Simpson

Nous avons également rencontré Will Simpson, qui a pris le temps de nous dessiner une superbe Daenerys, tandis que nous apprenions que les saisons 5 et 6 du show inspiré des bouquins de George R.R. Martin allaient être marquées par une violence accrue.

Will Simpson, le story-Boarder officiel de Game of Thrones

De nombreux dessinateurs, illustrateurs, vidéastes, stars du web, idoles du jeu-vidéo (Paul Cuisset notamment) et autres auteurs, sont donc partis à la rencontre de leur public venu en masse.
On ne connait pas encore les chiffres, mais les organisateurs attendaient visiblement plus de 50 000 personnes sur les deux jours. La longueur de la file d’attente, le samedi matin, devant le Parc des Expositions aurait tendance à confirmer ce chiffre assez hallucinant.
Et forcement, une telle affluence ne va pas sans entrainer de petits désagréments. Toujours plus vaste, le terrain de jeu du TGS s’apparente à un labyrinthe dans lequel il est facile (et agréable) de se perdre et la foule a tendance à rendre malgré tout la progression dans les allées, un poil oppressante. Cela dit, un bon esprit règne toujours en maître, et à notre connaissance, aucun incident n’est à déplorer. Tout le monde est là pour s’amuser et personne ne va à l’encontre de la règle tacite qui veut que le TGS est avant tout un lieu privilégié où tout le monde partage sa passion avec tout le monde, sans se priver de découvrir et de profiter du nombre impressionnant d’animations mises à disposition par une organisation toujours axée sur l’amélioration et sur l’ouverture (même si quelques problèmes persistent, comme la gestion des files d’attentes, les odeurs de friture omniprésentes, le son plus que limite des projections et des conférences…).

N’ayons pas peur des mots. Le Toulouse Game Show est un événement incontournable pour tous ceux qui aiment la science-fiction, le cinéma de genre, les séries tv, les jeux-vidéos, ou plus largement la culture geek. Il n’y a qu’à voir tous ces cosplayeurs qui arpentent les allées du salon. Certains ont une nouvelle fois mis les bouchées doubles, en mettant en avant des costumes souvent très convaincants, pour ne pas dire hallucinants.
Thor (version homme et version femme), son faux frère Loki (lui aussi décliné au féminin), Wolverine, Jon Snow, Batman, Freddy Krueger, et bien d’autres ont illuminé de leur présence cette grande fête conviviale, où il semblait difficile de s’ennuyer tant la diversité était plus que jamais de mise. Nous avons d’ailleurs retrouvé nos amis de l’association FX Predator. Toujours très bien placés, ces derniers exposaient leurs œuvres les plus emblématiques, ainsi que quelques nouveautés (Groot était là) toujours représentatives du talent des artistes impliqués (pour rappel, FX Predator regroupe des passionnés de culture science-fiction et autres, qui s’emploient à fabriquer des costumes et des répliques issues des films et des séries).
Les amateurs de la culture japonaise furent particulièrement soignés cette fois-ci, avec la mise en place de nombreux pôles, réservés au Pays du Soleil Levant (sur plus de 600 m²). Les mordus de jeux-vidéos et de flipper ont pu profiter quant à eux d’un grand nombre de bornes d’arcades et de consoles dernier cri, gratuitement mises à disposition. Les amateurs de jeux de plateau étaient aussi comme à l’accoutumée à la fête.
Même la musique live fut de la partie, avec notamment le concert, le samedi soir, de Black Rain, la nouvelle sensation du heavy glam metal à la française.

Le stand de l’association FX Predator

À noter cette année, l’importante implication de 8 Art City, l’agence numéro un des séries télé en France, notamment représentée par l’éminent Alain Carrazé, le grand spécialiste hexagonal des séries tv. On leur doit plusieurs animations, dont la venue de Will Simpson, de l’équipe d’Hero Corp, ou encore de la projection en exclusivité européenne du pilote de la série 12 Monkeys (inspirée du film L’Armée des 12 Singes, de Terry Gilliam). Une collaboration qui est amenée à continuer et qui promet donc de belles surprises en ce qui concerne les futures éditions du salon.

Reste donc à parler de John Rhys-Davies, l’impressionnant comédien que nous avons eu la chance de rencontrer lors d’une brève interview, dimanche matin. Mais ceci est une autre histoire. À suivre…

Un grand merci aux organisateurs pour leur travail et plus spécialement à Michel.

Site web du TGS

@ Gilles Rolland

Crédits photos : @ Marion Wlad (de Gloss N’ Roses) et @ Nicolas Cambon

Amanda Tapping Battlestar Galactica cosplay Edward James Olmos game of thrones geek Gimli Haute-Garonne jeux vidéos John Rhys-Davies Les Seigneurs des Anneaux Parc des Expositions Sarah Douglas Stargate TGS Toulouse Toulouse Game Show Will Simpson