En effet, NovaNano s’est spécialisé dans la conception de satellites miniaturisés, de moins de 50 kilos, diminuant ainsi les coûts de construction et de lancement dans l’espace.
A titre d’exemple, NovaNano annonce qu’offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès, devrait coûter en tout et pour tout, 100 millions de dollars, pour l’installation de 64 de ces nano-satellites, là où les initiatives concurrentes sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars.
L’innovation qu’apporte cette Startup se résume à son propre réseau de nano-satellites pour la réception et la transmission de données et à l’invention d’une antenne ultra efficace transmettant 50 fois plus de données.
Notons que fondée en 2009 par deux diplômés de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, (Stanislaw Ostoja-Starzewski et Spas Balinov), la startup NovaNano a remporté plusieurs prix, dont la première place du « World Entrepreneurship Crows Den » dans le cadre du World Entrepreneurship Forum. Elle ambitionne couvrir 50% du marché mondial, d’ici à 2020, avec ses nano-satellites.