En ces périodes d’abondance de publicités commerciales pour les fêtes, le moment est opportun pour relancer vos campagnes Google Adwords ou pour vous y mettre si ce n’est déjà fait.
Mettre en place des campagnes Adwords peut s’avérer pertinent dans votre stratégie. C’est rapide à installer et vous maîtrisez totalement votre budget. Qui plus est, l’outil vous mesure en temps réel votre retour sur investissement.
Mais se lancer dans la gestion de campagne n’est pas anodin et il est nécessaire de bien penser sa stratégie en amont pour éviter les erreurs courantes.
Posez vous les bonnes questions
Avant même de créer un compte et vous plonger dans l’outil, posez-vous tranquillement et prenez le temps de définir votre stratégie. Cela vous permettra de mettre par écrit quelle est votre stratégie à un instant « T » et suivre son évolution.
Si vous avez déjà des campagnes en cours, pensez également à vous remettre en question et prendre le temps de vérifier si vous êtes toujours dans la lignée de votre stratégie… « juste une mise au point » en somme.
Quels sont précisément vos objectifs sur Google Adwords?
Faire de la publicité sur Google peut servir différents objectifs commerciaux.
Quels sont les vôtres :
- Acquérir de nouveaux clients?
- Augmenter les ventes sur une gamme de produits ou un produit précis ?
- Générer des demandes de devis ?
- Accroître le nombre de d’inscriptions à un événement ?
- …
Chaque objectif touchera une audience propre. Les expressions et termes de recherche ne seront pas les mêmes. Quelqu’un qui tape « achat ski de randonnée femme » est sans doute plus prêt à acheter qu’un internaute qui recherche « comment choisir ses skis de randonnée ». Ce dernier est encore en phase de recherche et souhaitera récolter des informations sans doute plus générales et plus techniques. Il ne recherchera qu’un produit/prix que dans un second temps.
Dans ce cas de figure, quel internaute souhaitez-vous toucher? Celui en phase de recherche ou celui en phase d’achat ?
Que recherchent vos clients ?
Le choix des mots clés est un facteur déterminant dans l’affichage de vos annonces. Le vocabulaire utilisé dans les annonces l’est aussi. Plus vous serez précis en utilisant des termes pertinents qui répondent aux requêtes de vos prospects, plus vous avez de chances d’atteindre vos objectifs de conversion.
L’outil de Planification des mots clés peut vous aider à identifier les volumes de mots-clés liés à votre secteur d’activité, leur degré de concurrence et les termes liés qui peuvent vous être utiles.
Mais cet outil ne vient qu’en complément de votre propre analyse. Vous connaissez votre marché, vos produits, et ce que recherchent déjà vos clients. Et Google ne peut deviner votre stratégie commerciale, si vous souhaitez mettre en avant ou non certains produits ou services.
Que font vos concurrents?
Vous n’êtes a fortiori pas seul à faire de la publicité sur vos produits ou services. Prenez le temps de créer un fichier Excel incluant le nom de vos concurrents et les textes des différentes annonces affichées sur les expressions qui vous intéressent.
La période de noël et des soldes est idéale pour analyser la stratégie de vos concurrents. Faites chaque semaine des recherches de mots clés et notez les annonces, les mots clés référents et leur position. Cela vous permettra de savoir comment vous positionner et améliorer votre stratégie d’enchères.
Et puis un peu de veille concurrentielle est toujours intéressante …
Testez et ajustez vos annonces
Vous communiquez peut-être déjà sous d’autres formats publicitaires. Comme toute publicité en général, on ne communique pas toujours sur la même chose et sous la même forme. En publiant plusieurs textes pour une même campagne, vous pourrez rapidement voir laquelle est la plus performante.
Dans le cas d’un achat de produit précis, la mise en avant d’avantages spécifiques est un atout considérable :
Quelle est la valeur d’un client ?
Avant de vous lancer dans une campagne importante pour votre activité, pensez à calculer la valeur de chaque client.
Si un visiteur converti vous rapporte 10 euros, combien pouvez-vous vous permettre d’investir pour l’acquérir ? 4€, 5€, 6€ ?
Créez des groupes d’annonces ciblées
Plus vous connaissez votre cible, plus vos annonces ont de chances de performer. Google Adwords vous permet d’intégrer de nombreux critères (démographiques, technologiques, géographiques) pour vous aider à créer des annonces et groupes d’annonces adaptés.
Laissez tourner des annonces quelques semaines puis faites l’analyse. Éliminez les annonces qui convertissent peu ou qui ont un coût trop élevé et conservez celles qui fonctionnent le mieux. Vous pourrez ensuite les décliner par groupes d’annonces en créant des variantes proches.
Excluez les termes négatifs
Souvent oubliée, cette fonctionnalité permet pourtant d’éviter de payer pour des clics non qualifiés. Imaginons que vous vendez uniquement du matériel de ski de randonnée. Vous pouvez exclure dès le départ les requêtes incluant « skis de piste ».
Créez des landing pages spécifiques
Votre objectif est de convertir vos visiteurs une fois qu’ils sont sur votre site. Lorsque l’internaute tape une requête et clique sur une annonce, il veut aller vite. L’objectif est de lui apporter ce qu’il attend!
- Le titre, le texte et la construction de cette page doivent correspondre au maximum au texte de l’annonce et à la recherche.
- N’hésitez pas à insérer des boutons de « Call-to-Action » pour inciter les visiteurs à cliquer et peut-être convertir une simple visite en acte d’achat.
Avec ces différents conseils, vous devriez pouvoir affiner vos campagnes Google Adwords ou vérifier que vos annonces en place sont optimisées.