Nouveau venu dans les smart technologies, le smartbike a trouvé un représentant de choix à travers le vélo Dubike développé par Baidu, géant de l’internet concurrent direct de Google en Chine, et le département de design de l’université de Tsinghua.
L’entreprise vient d’annoncer la sortie en fin d’année de son prochain produit connecté, le Dubike, un vélo électrique qui fonctionne grâce à la technologie de régénération électrique, c’est à dire sans moteur.
Le vélo génère sa propre énergie, à travers une plateforme qui transforme l’énergie cinétique du pédalage en électricité, et fonctionne ainsi de façon autonome. L’énergie produite alimente le vélo, autorisant une assistance électrique au pédalage, mais peut aussi être utilisée pour recharger son smartphone par exemple.
De plus, et ce comme de nombreux objets connectés, le Dubike propose de nombreux services d’analyses de données. Tout d’abord sur notre activité physique et sportive par exemple. On retiendra notamment, le contrôle des fréquences cardiaques et le calcul de la cadence de pédalage. Puis la possibilité d’élaborer des itinéraires cartographiés, et de connaitre la position de son vélo en temps réel. L’application permettra entre autre de définir des parcours cyclistes en fonction des habitudes des utilisateurs, mais aussi des programmes sportifs adaptés. La somme de ces données est ensuite synchronisable et consultable via une application smartphone, ou tablette dédiée.
Concernant le design du vélo, il s’appuie sur une esthétique futuriste, mais hélas déjà vue. L’innovation repose essentiellement sur les services complémentaires proposés et sur la technologie électrique. On remarquera quand même le système d’éclairage intégré au cadre, mais aussi le poste de pilotage qui propose une interface simplifiée pour l’usager.
L’entreprise n’a toujours pas communiqué d’informations sur le prix du produit, ni sur ses caractéristiques techniques (dimensionnement, poids, matériaux). Espérons que le Dubike donne des idées aux développeurs, ingénieurs et designers européens.
Plus d’informations sur le marque (moteur de recherche en Chine) : Baidu