Hippolyte Girardot et Maurice Pons, c’est la rencontre de l’intelligence, du charme et de l’insolence discrète. Une savoureuse fantaisie à laquelle tous deux nous convient.
Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
La chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment en commençant cette histoire, c'est sa grande part de réalisme. J'avais bien vu que, dans le résumé, on parle de l'auteur. Mais je m'étais dit que c'était peut-être une fantaisie de sa part! (Ly, tête en l'air :'(. ) En réalité, Maurice Pons raconte son histoire, une histoire qui prend place dans un village où de nombreux cadavres sont retrouvés dans d'étranges circonstances. Ce sont tous des hommes et avant de mourir, ils fréquentaient tous une certaine Mademoiselle B. Une femme sans âge, aux racines incertaines. Une "créature" qui semble pousser ses amants au suicide. Nous suivons toute cette enquête auprès des mots de Maurice Pons, frôlant constamment la frontière entre fantastique et réalité.
Dans ce récit, l'auteur nous place dans une intrigue incertaine. Est-ce que cette Mademoiselle B est réelle? Réelle dans le roman ou dans la vraie vie? L'auteur joue entre les éléments réels de sa vie et entre de faux éléments ajoutés. Le lecteur est dans une étrange position. A certains passages, je me suis vraiment questionnée sur la véracité de ce que je lisais. Cette sensation était géniale! J'étais tout excitée! On se dit que c'est forcément vrai, on y croit jusqu'au bout. Puis on hésite, on se pose, on réfléchit. Et on repart dans cette histoire étrange à 100% avec l'auteur, on vit chaque minute! Et je les ai vraiment vécues. L'auteur a une écriture qui permet de donner la vie à ce qu'il raconte. Il décrit ce qu'il connaît. Il nous transporte dans sa vie.
J'avais très peur de rester sur cette lecture trop longtemps. Mais Mademoiselle B. se lit à une vitesse! On se balade de phrases en phrases, avec comme motivation principale d'en savoir un peu plus sur cette fameuse Mademoiselle B. Bon, parfois j'ai été un peu gênée, car l'auteur laisse beaucoup de détails sur sa vie. Des détails qui participent à la réalité qu'il construit, mais par moment ils étaient mis en place dans des moments cruciaux de l'intrigue. C'était très frustrant! Mais dans l'ensemble, ils sont là pour nous rendre encore plus proche de ce petit village et de ses habitants.
J'ai été un peu déçue de la fin. Elle m'a laissée un goût d'inachevé. Une coupure trop rapide avec ce petit univers que l'on avait appris à connaître et à aimer. J'aurais aimé que ce récit dure un peu plus longtemps et que l'auteur se penche plus vers le réalisme ou vers le fantastique. Il nous laisse un peu bêtement. Au final, Mademoiselle B. a été une lecture agréable et surprenante. L'habileté de l'auteur à mélanger avec autant d'aisance ces deux genres et à enfermer le lecteur dans son histoire aussi facilement m'ont transportée. Je vous recommande l'histoire de Maurice Pons et de Mademoiselle B. On passe un agréablement moment en compagnie de l'auteur et de sa vie.
Une écriture que j'ai sentie proche de son lecteur. Maurice Pons nous parlait franchement, sans faire de manière. Il décrit les lieux et les personnes qui l'entourent d'une façon très réaliste, nous imprégnant totalement de l'histoire!