Magazine Environnement

On dirait le Sud...

Publié le 18 juin 2014 par Aline
On dirait le Sud...  Vous savez kouaa ??? Suite à mon précédent billet « Quartiers d'été » dans lequel je  mettais à plat les difficultés à s'adapter au climat de ma région, je me suis fait remonter les bretelles par les organismes de tourisme : Il ont, paraît-il, enregistré un grand nombre d'annulations de réza* d'été dès la publication de l'article ; Bon, c'est vrai que j'avais un brin noirci le tableau. Mais je vais me rattraper...dès aujourd'hui. Et pour commencer, bonne nouvelle : nous accusons une chute remarquable des températures...des fois...Par exemple, nous sommes passés de 40° à 35° puis 31° puis  27° puis 19°, tout ça en 3 jours (!) ; ensuite, pour ce qui est des moustiques, après tout, ce ne sont que de petites piqûres anodines....si vous ne redoutez pas le chikungunya de l'exotique moustique tigre qui a élu domicile par ici (voir, à ce sujet, l'article de Daniel Lys). 
Et comme je vous propose de sillonner avec moi les plus beaux sites de la région, sachez que vous pourrez croiser des colonies de moustiques dans la pittoresque Camargue avec ses taureaux, son riz sans oublier ses mouches ! Plus au Nord, aux portes des Cévennes, ce sont nos superbes rivières qui vous laisseront sans voix...Bon OK , on ne peut pas se baigner dedans vu que le niveau est déjà très bas avec des risques de choper des bactéries horribles, bouuuuuhh. Mais, peu importe, pour faire trempette, cap sur  le littoral et ses immenses plages bondées où la petite brise marine vous fait oublier que vous êtes en train de brûler vif malgré votre crème solaire indice 112. Quant aux peaux les plus fragiles, elles ne seront pas lésées pour autant : les charmantes galeries marchandes de la région entièrement climatisées (les parkingues, non, et vous retrouverez votre véhicule chauffé à 70° ; désopilant non ?) les accueilleront pour les emplettes de rentrée avé l'accent. A moins que les événements culturels et festifs n'attisent plus votre côté noctambule sans chichi en short et tongs. Dans ce cas, la fête de la saucisse d'Anduze vous comblera. Aaaaah le Sud (notez que Sud est extrait directement de sudation), quelle aventure exal(ul)tante et dépaysante !!!! Non allez, j'déconne, vers chez moi, c'est le paradis, surtout l'Ardèche et la Lozère, terres sublimissimes par excellence au printemps, en automne et en hiver

Le seul vrai bémol à ce cadre enchanteur c'est qu'il faut se munir d'anti-douleurs car le mistral file vite mal au crâne. Je vous défends de dire que c'est le rosé bien frais sifflé à la fête de la saucisse d'Anduze qui peut être à l'origine de ces violentes céphalées. Ici, le rosé est un breuvage salvateur d'intérêt général...(j'attends toujours un accord de prise en charge de la sécu pour ma prochaine livraison de Pic St Loup).Tiens d'ailleurs, si les vendeurs de vacances m'en veulent un peu pour mes descriptifs peu engageants sur la douceur de vivre ici, les vignerons, en revanche, m'ont remerciée vivement car de leur côté, ils observent une forte augmentation de leurs ventes (à l'export) suite à mes billets d'intérêt écolo-médical sur leur nectar de raison...euh de raisin. Je m'en félicite bigrement. Comme l'a si justement résumé Gille- Monte-Ruicci« Save Water, drink Wine »* réservation en jargon tourismeOn dirait le Sud...      Côté jardin à présent (vi, je sais, c'est long à venir mais que voulez-vous ? j'écris moins souvent, plus longtemps) :

En ce moment, dans notre jardin aux folles allures de savane, les plantes des massifs tirent malgré tout leur épingle du jeu moyennant quelques arrosages sagement dosés. Dès le début de la canicule, j'ai tremblé pour le démarrage des végétaux installés  récemment (c'est pas banal hein de trembler par 40° à l'ombre) mais ils ont l'air d'accepter, sans moufter, les expositions prolongées au soleil. Je peux donc suffoquer sereinement. Mieux même, j'ai encore découvert un invité inattendu qui m'a ravie ! Je pense qu'il s'agit d'un phlox sauvage mais je compte sur vous pour la confirmation vu que je n'ai jamais eu de phlox.Allez, appliquez un écran total, chaussez un couvre-chef et des lunettes de soleil, je vous emmène faire un tour dans le jardin : 

On dirait le Sud...

Anisodontea, rosier Pacific Dream,  bananier (en pot) et cie me saluent dès que j'ouvre les volets


On dirait le Sud...

Le mariage archichaut/lavatère est un succès ; pas demain qu'ils divorcent ces 2 là... 


On dirait le Sud...

...les abeilles en sont témouines


On dirait le Sud...

J'ai perdu la plupart de mes semis d'annuelles mais les Cosmos blancs (du massif blanc) ont résisté. Merci !


On dirait le Sud...

Toujours dans le massif blanc, les Echinaceas blancs
font leurs 1ères fleurs. La vue dos au Sud (fait chaud)...


On dirait le Sud...

La vue dos au Nord, ça fait plus frais, malgré le jaune de l'herbe


On dirait le Sud...

Les premières fleurs de Plumbago Larpentae : le bleu du ciel déposé sur des fleurs


On dirait le Sud...

Une rose trémière, déjà là à mon arrivée, fait mon bonheur


On dirait le Sud...

La sauge ananas, que j'avais complètement
rabattue cet hiver, se requinque


On dirait le Sud...

La toute dernière création succulente de Michèle, improvisée dans une cagette : J'ADORE !!!

On dirait le Sud...

Voici mon invité surprise que je pense être un phlox.
Selon vous, j'ai bon ?


On dirait le Sud...

ça foisonne à qui mieux mieux sur la terrasse côté Michèle et Henri

La jardinière en herbe subversive du Sudeuh P.S. : ne vous trompez pas : je ne suis pas une primo-arrivante déçue. Je suis née ici et je connais bien l'environnement et leurs occupants ! C'est pour ça que je jase à l'aise !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aline 1313 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines