Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers
Notre reporter Adrien.M à eu la chance de rencontrer les frères Bouroullec, Ronan et Erwan directement dans leur atelier et studio au cœur de Paris, un moment d’échange privilégié à propos de leur dernière collaboration avec la marque Litalla pour la collection de Vases Ruutu qu’il partage avec nous sous forme d’une interview.
Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers
Sujet : La série de vases Ruutu qui signifie diamant ou carré en finnois.
- Qui vous a contacté ? Est-ce vous ou IITALLA ?
IITALLA pour ce projet nous a contacté. Il faut savoir que c’est notre troisième collaboration avec eux. Les deux premières ont échoué pour diverses raisons. Une collaboration c’est un peu comme une histoire d’amour. Quelque fois ça fonctionne et d’autre fois non.
- Qu’est-ce qui vous intéressait chez eux pour recommencer un projet ?
IITALLA nous a dit qu’il avait la chance d’avoir le vase AALTO qui est un best-seller. Mais c’est aussi un risque de se reposer dessus et de ne pas évoluer. Ce vase qui est réalisé par 15 à 20 souffleurs de verre qui font tout à la bouche nous passionnait. Donc la question découlait logiquement : « Qu’est-ce qu’on pouvait faire comme autre forme et type de pièce avec tous ces souffleurs et leur savoir-faire ? »
- Combien de temps avez-vous passé sur ce projet ?
Ce projet a été long et compliqué. Nous avons passé presque 2 ans à faire toutes sortes de maquettes et croquis. Nous passons des heures à l’atelier pour assembler des cartons, du PVC, du bois, de la pâte à modeler en se demandant qu’est-ce que serait un vase pour IITALLA. Très vite on s’est dit que ce vase devait avoir une simplicité mais pas une simplicité banale. Le plus dur c’est de faire quelque chose d’une grande évidence sans faire quelque chose de déjà vu.
- Quel défit technique vous intéresse ?
ITALLA nous offre la possibilité de faire des verres colorés d’une grande finesse et d’avoir une grande palette de couleurs. Justement on se disait : est-ce qu’on ne pourrait pas trouver un principe ou un système qui fasse que ces formes puissent se combiner entre elles ? Se dire qu’une forme simple associées à une autre forme simple puisse former une sorte de paysage. Nous avons travaillé plusieurs formes et la forme de losange nous est apparue être la plus juste.
- Outre la couleur qu’est-ce qui fait la spécificité de ces vases ?
En premier lieu c’est la forme qui est issue du travail de plusieurs souffleurs dans une scénographie théâtrale parfaitement accordée. C’est-à dire que le moindre grain de sable dans le rouage de cette scénographie peut mettre la réalisation en péril. Pour faire simple, ce vase est tellement simple mais tellement technique qu’il en devient presque impossible de le copier. En second c’est comme nous l’avons dit c’est la couleur qui nous offre de sublimes combinaisons en les associant. La finesse du travail et le savoir faire de IITALLA nous permet d’avoir une exigence de qualité irréprochable.
- Qu’est-ce qu’un bon projet pour vous ?
Un bon projet c’est un projet complet, c’est à la fois magique et surprenant mais aussi intelligent dans un contexte. Un bon projet c’est un tout. C’est aussi de lutter contre la facilité des formes. Être designer c’est-aussi la question d’être emphatique, d’arriver quelque part et d’essayer de comprendre l’univers de la personne ou la marque.
Merci aux designers Ronan et Erwan Bouroullec Designers pour leur disponibilité et gentillesse, définitivement des designers à la vision et philosophe bien différente…
Plus d’informations sur les designers : Ronan et Erwan Bouroullec (retrouvez leurs articles)
sur la marque : IITALLA