Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Un an après l’excellent Hunger Games: L’embrassement, la suite des aventures de Katniss se dévoile enfin. Le précédent opus se terminant sur un cliffhanger frustrant rendait l’attente encore plus insupportable. Hunger Games, étant devenue une franchise à succès, cède à la dernière mode d’Hollywood: diviser en deux le dernier épisode d’une saga. Était-ce un bon choix?
Même si ce film est différent des deux premiers, on est encore une fois fidèle au support d’origine mais paradoxalement, je trouve que cette fidélité nuit un peu au développement du film. Les deux premiers volets avaient un contenu qui maintenait l’intérêt du spectateur: les fameuses Hunger Games. On a pu voir dans l’opus précédent que les districts étaient une véritable poudrière et avec ce troisième volet, on attendait de voir l’étincelle qui ferait tout exploser. Malheureusement, dans cette première partie, on verra que la révolte tant attendue est encore timide… Comme je l’ai dit plus haut, Francis Lawrence reste fidèle au livre. Katniss doit assumer plus que jamais son rôle de symbole de la rébellion et être aussi l’instrument du district 13. Ce qui est intéressant avec ce volet, c’est le terrain d’affrontement entre le Capitol et le District 13: la communication. La manipulation des images reste l’une des constante de cette saga. Francis Lawrence profite aussi de cet épisode pour étoffer un peu plus les personnages tout en en introduisant de nouveaux. Le problème, c’est que ces deux points, bien qu’intéressant, plombent un peu le film. Le film est parsemé de longueurs qui auront tendance à endormir le spectateur. Bien que la tension entre le Capitol et les District est palpable du début à la fin film, les affrontements sont presque invisible. Quitte à s’éloigner un peu du support d’origine, le réalisateur aurait dû mettre quelques scènes d’action supplémentaire. Je pense par exemple à une scène d’assaut du Capitol où on ne voit strictement rien ou encore une scène de sauvetage qui aurait mérité d’être un peu plus pimentée…Jennifer Lawrence nous incarne une Katniss un peu moins forte que les deux épisodes précédent. Elle reste déterminé à certains moments mais la plupart du temps, on la voit ce préoccuper du sort de Peeta et ça à tendance à un peu nous lasser. D’ailleurs ce dernier, toujours interprété par Josh Hutcherson, est un peu moins présent à l’écran mais son personnage sera plus qu’intéressant dans le prochain film. Liam Hermsworth, au contraire, bénéficie beaucoup plus de temps à l’écran mais le développement du film n’aide pas à révéler tout le potentiel du personnage. Le casting secondaire s’en sort très bien, notamment la sublime Julianne Moore qui nous incarne à la perfection la Présidente Coin et Natalie Dormer nous interprète une Cressida vraiment charismatique. Le rôle du Président Snow sied plus que jamais à Donald Sutherland.Hunger Games-La Révolte: partie 1 respecte le support d’origine. Malheureusement, à trop vouloir finir en apothéose pour le dernier film, Francis Lawrence nous livre une première partie qui manque cruellement de dynamisme et ennuyeux par moments. Etait il vraiment nécessaire de couper ce volet en deux? Ma note: 5/10
Réalisée par Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Philp Seymour Hoffman, Julianne Moore et Donald Sutherland. Déjà en salle. Durée: 2h03.