Voilà quelque chose de démoralisant, cette impression de n'avoir rien pu terminer.
Si le sentiment est réel, la réalité est heureusement toute autre : vous avez probablement abattu beaucoup de travail, mais un travail qui ne reflète pas votre liste de tâches.
On peut s'en douter, le sentiment de déception associé à ce constat peut avoir un effet très négatif sur la motivation.Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape (l'un des navigateurs web qui a dominé le marché dans les années 80), pour faire face à ce problème, a commencé à intégrer sans ses routines quotidiennes ce qu'il appelle une "anti-liste" des tâches.
Comment ça marche ?
Chaque fois que vous faites quelques chose qui vous semble utile, écrivez-le :
- Votre liste des tâches représente un challenge sans cesse renouvelé que vous ne pouvez relever de manière permanente et absolue, et votre "anti-liste" des tâches mérite d'être récompensée.
- Dans cette optique, vous ne devriez pas attendre qu'un projet est terminé pour mettre en avant ce que vous avez déjà réalisé et savourer les progrès accomplis. C'est une évidence, peut-être, mais c'est assez étonnant de voir à quel point le fait de se sentir productif aide à maintenir la productivité à un niveau élevé !
La prochaine fois que vous aurez l'impression de vivre une journée erratique en vous demandant ce que vous avez fait réellement, jetez un coup d’œil à votre anti-liste des tâches et faites-vous du bien !
_______________________________________
Quelques mots sur Marc Andreesen
Lien vers le blog de Marc: http://blog.pmarca.com/