Sweet three vanillas cheesecake - J’aime la vanille!

Par Shazz

De toutes les épices, je crois que ma préférée est la vanille. Qu’elle vienne de Tahiti, de l’île de la Réunion, de Madagascar ou du Mexique, j’aime la douceur de la vanille et son goût. D’ailleurs, pour savoir quelle vanille choisir en fonction de ce que je souhaite préparer, je les ai comparées:

Vanille Bourbon: son goût est présent et légèrement fumé. Je l’utilise dans des recettes où l’on a besoin du parfum de la vanille, mais où d’autres ingrédients risquent de l’atténuer, comme dans les flans, les crèpes ou les préparations au chocolat ou aux fruits.

Vanille de Tahiti: ma préférée! Elle est très odorante mais au goût, elle est douce, sucrée et fruitée. Je l’utilise dans des desserts où la vanille est à l’honneur, comme les cheesecakes natures, les crèmes et les cakes.

Vanille du Mexique: elle est très proche de la vanille de Tahiti. Elle est encore plus odorante que la vanille de Tahiti, mais aussi parfumée. Elle convient très bien à tout type de recettes mais je préfère là encore l’utiliser dans des recettes où elle est mise en valeur.

Et pour joindre la recette à la parole, je vous propose un cheesecake aux trois vanilles!

Ingrédients:

250g de digestive biscuits

4 cuillères à soupe de beurre fondu

700 g de ricotta

3 oeufs

120 g de sucre vanillé maison

1 gousse de vanille de Tahiti

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation:

Emittez les digestive biscuits ou mixez-les

Faites fondre le beurre, mélangez-le aux biscuits et tapissez-en les parois du moule

Réservez au réfrigérateur

Préchauffez le four à 160°C

Battez la ricotta pour la rendre crémeuse et ajoutez-y les oeufs, le sucre, la gousse de vanille grattée et l’extrait de vanille

Versez cette préparation sur la base biscuitée et faites cuire 1h à 160°C

Eteignez ensuite le four, laissez refroidir puis mettez le cheesecake au réfrigérateur pour une nuit

Régalez-vous!

Verdict:

Délicieux! J’ai beaucoup apprécié ce cheesecake qui fait la part belle à la vanille. Il est très frais, fondant et parfumé.

J’espère pouvoir le refaire dans un moule à manqué à charnière de 20 cm de diamètre, car le mien est trop large, ce qui fait des parts assez peu garnies. Si quelqu’un sait où je peux m’en procurer, à Paris ou sur Internet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, merci!

Je profite de cet article pour remercier une nouvelle fois Ramila, Sylvana et Anthony, qui m’ont offert de belles gousses de vanille de la Réunion et du Mexique!

Cette recette est basée sur celle du blog Beau à la louche.