Au restaurant, dans les bars à vins, dans tout lieu où l’on peut consommer une bouteille de vin, j’aimerais que l’on pratique le droit de bouchon. Le quoi? Le droit de bouchon, c’est à dire un montant fixe de 8, 10, 12 ou même 20 euros selon les établissement que l’on ajoute au prix de vente au détail du vin pour le consommer sur place.
Choisir le vin au restaurant est rarement une mince affaire. Et c’est souvent moi qui m’y colle. Le premier obstacle à franchir, c’est le déchiffrage de la carte des vins (quand il y en a une). Fautes d’orthographe, pas de mention des producteurs, des millésimes ou des appellations. Pas facile de savoir ce que l’on peut commander sur base des bribes d’information fournies…
Ensuite, il s’agit de maximiser mon rapport plaisir/prix, tout en tenant compte des plats, des envies et gouts des différents convives. Et là, commence un rapide exercice de mémoire et calcul mental : déterminer le coefficient appliqué aux bouteilles. Par exemple, si un vin est vendu 24 euros au restaurant et 8 euros en grande surface ou chez le caviste, le coefficient est de 3, ce qui me chagrine d’entrée de jeu, et me coupe immédiatement l’envie de m’offrir une belle bouteille, vu que la bouteille vendue 30 euros par mon caviste me sera proposée à 90 euros au restaurant, nettement trop cher… Par contre, si par chance, je trouve un coefficient de 2 ou 2,5 (comme on le voit plus souvent en France ou en Espagne), j’ai plus tendance à me faire plaisir. Si le coefficient s’envole au-delà de 3 et titille le 4 comme on le voit ici et là en Belgique, je prends un bière
Mais ce que je préfère, et de loin, c’est le droit de bouchon, forfaitaire, clair, juste, appliqué aux bouteilles de l’établissement, et pourquoi pas aux bouteilles amenées par clients (qui auront prévenu en réservant, par exemple). Un droit de bouchon de 12 euros par exemple, permet de proposer la bouteille à 8 euros prix particulier à 20 euros au restaurant. Ou la bouteille de 20 euros à 32 euros et la bouteille de 50 euros à 62 euros. Si le service, les verres, le cadre le justifient, le droit de bouchon peut même être de 20 euros, ou plus. Il suffit de définir quelque chose de cohérent, et transparent.
Et ça existe ce truc ? Ben oui, évidemment, allez faire un tour chez Etiquette ou à la Winery, attrapez n’importe quelle bouteille en rayon, ajoutez 8 euros au prix affiché et dégustez le vin sur place. Et si le plaisir est au rendez-vous, vous pouvez même acheter quelques bouteilles à emporter. Tout le monde est content, non ?
Vous connaissez de bonnes adresses qui pratiquent cette approche? Merci de les partager avec nous en utilisant le hashtag #droitdebouchon .