MOSQUEE BADSHAHI - LAHORE (Pakistan)

Publié le 30 novembre 2014 par Aelezig

C'est la seconde plus grande mosquée du Pakistan et la cinquième du monde. Elle fut commandée par le sixième Moghol Aurangzeb en 1671 et achevée en 1673.

Elle peut accueillir 55.000 fidèle dans sa grande salle et 95.000 de plus dans la cour et les entrées.

Elle a été construite de l'autre côté du fort de Lahore, sur une plateforme pour éviter les inondations potentielles de la rivière Ravi. La structure utilise des briques, des toiles en grès rouge, et du marbre blanc por les dômes.

La mosquée était, à son inauguration, la plus grande du monde, record qu'elle a détenu jusqu'en 1986.

En 1799, une milice sikh a pris le contrôle de Lahore et la mosquée a été gravement endommagée. La cour servait d'étables pour les chevaux et les soldats logeaient dans les petites salles d'étude. En 1841, les Sikhs placèrent même des canons sur les minarets. La situation ne change guère après que les Britanniques aient pris la ville en 1846. Devant l'indignation des musulmans, les Britanniques rendent sa vocation à la mosquée et ordonnent des restaurations. Elle ne rouvrira ses portes aux fidèles qu'en 1852. Les réparations les plus coûteuses ne commenceront qu'en 1939, pour se terminer en 1960 !

Le nouveau gouvernement du Pakistan, état désormais séparé de l'Inde, installera un petit musée, abritant des reliques du prophète, de son cousin Ali et de sa fille Fatima.

De nouvelles restaurations ont été entreprises dans les années 2000.

A voir un jour