Bredele en habit de soirée.

Par Vanille

Je continue ma petite série de Noël en me régalant de petits biscuits typiques de la saison: les bredeles ou bredelas selon les régions.

Évidemment, je n'attends pas Noël pour faire des petits biscuits mais je dois dire qu'à Noël c'est une ambiance particulière et j'adore ça! Croyez-moi, je ne laisserai ma place à personne en cette saison.

Des biscuits bien sablés au bon goût de pralin, une tasse de chocolat chaud fumant, un bon et beau feu de cheminée.......quoi demander de mieux??? Franchement!

Ces biscuits je les ai réalisés avec mon petit bonhomme ce matin tout juste.

Je dois bien avouer qu'il n'était pas du tout intéressé car il préférait jouer à son jeu vidéo. Je l'ai laissé et attendu et quand j'ai commencé à sortir la pâte du frigo, j'ai vu débouler à toute vitesse une tornade dans la cuisine.

C'est moi qui choisit les formes! Je veux faire telle forme et celle là aussi... Ah, je veux faire plein de formes de gâteaux!!!

Et le voilà attablé avec son rouleau à pâtisserie et les mains dans la pâte. Le jeu vidéo était  bien loin. Si c'est pas mignon...!

Et oui, l'esprit de Noël à la maison, ça compte beaucoup et le top sera la semaine prochaine quand on va préparer le sapin et décorer la maison.....!!!! Oui, j'assume, une vraie gamine, je sais.....mais j'aime ça!!!

Bredele au pralin.

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Préparation: 1h      Repos: 2h      Cuisson: 12mn

Pour 30 sablés

200g farine

100g beurre mou

100g sucre en poudre

2 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

40g pralin

Nutella

feuilles d'or alimentaire

Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier.

Creuser un puits et ajouter le beurre mou coupé en dés.

Mélanger rapidement le beurre du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Ajouter le pralin.

Fouetter les jaunes d'oeufs et les ajouter à la pâte.

Former un boule de pâte et placer 2h minimum au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte.

A l'aide d'emporte pièces, découper des biscuits.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Avec un cure-dents, faire des petits trous en surface des biscuits sans les transpercer.

Cuire 12mn.

Laisser refroidir.

Dans un bol, passer quelques secondes au micro-ondes, une cuillère à soupe de Nutella et le déposer délicatement dans les trous.

Décorer de feuilles d'or alimentaire.

La décoration est un plus et vous pouvez tout simplement réalisés ces biscuits sans y ajouter la pâte à tartiner et l'or alimentaire.

C'est juste un effet décoratif si vous offrez ces biscuits pour Noël.

Et pour le pralin, c'est à voir!

Vous pouvez tout naturellement les réaliser natures, mais, je trouve que le pralin apporte un goût et une odeur très agréables. Alors, c'est toujours vous qui choisissez le parfum qui fera plaisir à la personne désirée (noix de coco, amandes, noisettes, noix......)

L'avantage avec les sablés, c'est qu'on peut réaliser la pâte la veille. Plus elle attend au frais, meilleur sera le sablé. Bon, bien-sûr, dans la limite du raisonnable. Une nuit suffit, on est bien d'accord!

Et pour la conservation, vous pourrez les garder au moins 15j dans une boîte hermétique.

C'est vrai, des sablés c'est toujours une idée très simple mais à vous de jouer de créativité pour bluffer la personne à qui vous les offrirez et penser aussi à multiplier les formes et les goûts!! Ça fait toujours plaisir!

Et puis, c'est aussi une façon d'écouler les jaunes d'oeufs qui attendent dans le frigo. Entre l'idée des meringues la semaine dernière et ces sablés, voilà déjà deux recettes bien complémentaires!!!

Voici la nuit venue et on s'allume à la première bougie de l'Avent!!!!

Profitez bien et à très vite pour la suite....!!!!