Alors que d’ici peu les villes vont se parer de leur plus belles illuminations pour le plus grand plaisir de mes yeux, je pense déjà aux repas festifs. Ainsi ce weekend avec mon amoureux nous avons fait une répétition lol.
Pour réaliser les gaufres j’utilise deux moules en silicone de 4 gaufres chacun, ce qui permet de les préparer la veille et de le réchauffer au grille-pain pour les rendre hyper croustillantes et moelleuses à cœur.
INGREDIENTS pour 4 personnes:
Les gaufres :
- 125g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- Mélange 4 baies moulues à volonté
- 3 œufs
- 125 ml de lait entier
- 75ml de bière (ou de cidre selon la préférence)
- 30 ml d’huile d’olive
Garniture :
- 1 magret de canard gras 500g
- 100g de cèpes (ou morilles hummmmm)
- 50ml de vin blanc (ou cidre selon vos gouts)
- 200ml de crème fraiche semi épaisses (légère si vous le souhaitez)
- Une pincée de 4 épices
- Des pommes de terre coupées en dés cuites à l’eau ou rissolées ou encore des pommes dauphines, noisettes…
- Du mesclun (ou salade verte de votre choix), j’admets que j’ai un gros penchant pour ce mélange de jeunes pousses très parfumé.
REALISATION :
Les gaufres : (la veille si on veut)
Séparer les blancs des jaunes d’œufs
Dans un saladier mélanger les jaunes à la farine, la levure, le sel, les baies moulues et le lait que vous ajouterez petit à petit tout en fouettant jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Monter les blancs en neige (avec le speedy chef pour moi) puis ajoutez-les délicatement à l’appareil à l’aide d’une maryse. Vous obtenez alors une pâte liquide mais onctueuse.
Répartissez la pâte dans vos moules placés sur la grille FROIDE du four, en remplissant complétement chaque gaufre, la pâte ne débordera pas à la cuisson.
Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 13 min.
La sauce : (à réaliser le jour même)
Dans une casserole faire dorer les champignons, déglacer avec le vin blanc et ajouter la crème. Ajouter la pincée de 4 épices, mélanger et laissez mijoter à feu très doux jusqu’au moment de présenter le plat.
Le magret :
Pour gagner du temps trancher le finement et faite cuire vos tranches à la poêle au fur et à mesure que vous présenterez vos assiettes, c’est une viande qui se mange saignante.
Monter l’assiette :
Dans un coin de votre assiette disposer un peu de mesclun avec de la sauce vinaigrette.
Déposer deux gaufres que vous avez pris soins de mettre au grilles pain pour les réchauffer et les rendre croustillantes.
Déposer deux tranches de magret sur chacune d’elle puis un peu de pommes de terre bien chaudes, arrosez de sauce et servez.