Magazine Culture

Horrible Houses top 10

Publié le 30 novembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Dans un élan d’optimisme surprenant, nous avons décidé courageusement de reprendre nos visites de maisons, toujours dans l’espoir insensé de déménager un jour. On en a déjà vu des dizaines, c’est grand quand même le borough council de Colchester. On n’est peut-être un peu difficile, on cherche une grande maison ancienne, avec un peu de personnalité et un jardin sympa. Visiblement, en langue estate agent, ça veut dire n’importe quelle ruine infâme de plus de 4 chambres. On commence à se constituer un catalogue d’horreurs que je ne résiste pas au plaisir de partager, il n’y a pas de raison qu’on soit les seuls à souffrir rire.

IMG_1025.JPG

(source photo)

10-On a essayé une maison avec les chambres mansardées mais adorables sur la brochure. Par prudence, en prenant rendez-vous j’ai précisé à l’estate agent que Marichéri fait 6m08, pas de problème! C’était charmant, une vraie maison de poupée. D’ailleurs, Marichéri n’ a pas pu passer la porte d’entrée, et même moi qui suis petite, il fallait pratiquement que je rampe dans les chambres. Commentaires de l’estate agent, oui mais assis , ça ne pose pas de problème. C’est sur…

9- La maison parfaite, adorable, grande, un joli jardin, donnant sur la place centrale d’un village charmant. Sur le papier, (enfin sur l’écran d’ordinateur) c’était le rêve, on était toujours aussi enthousiaste en se garant devant. Puis on est descendu de la voiture. On n’avait pas vu que de l’autre côté de la place, il y avait un fish and chips, une sorte de cahute infâme vendant du poisson baignant dans des hectolitres d’huile rance et des frites. On ne pouvait pas respirer sans masque à gaz. On est parti très vite, sans aller voir la maison. Une demi heure après, on avait encore des nausées en pensant à cette odeur de friture. Commentaires de l’estate agent: c’est pratique, près des commerces et restaurants.

8-La maison tudor, mais rénovée, là encore, youpi, une grande maison de caractère mais où les gros travaux ont deja été faits, c’est pour nous. Ou pas. Je ne savais même pas qu’on pouvait acheter du papier peint noir à grosses fleurs grises en velours avec incrustation de cristaux….c’était juste l’entrée. Arrivée dans le salon, avec sa grande cheminée ornée de gargouilles grimaçantes, son papier peint marron crado à écusson noirs et ses tentures noires, j’ai pris peur, ce n’est pas possible, on est tombé chez des psychopathes. On a encore fuit. Selon l’estate agent, c’est merveilleux, c’est une décoration qui a de la personnalité. C’est possible, mais sans être particulièrement primesautière, je n’ai pas forcément les mêmes goûts que Dracula.

7-la maison victorienne, vous verrez, c’est magnifique, les propriétaires ont conservé tout le charme d’origine cette fois. Il n’y a donc pas de chauffage, ni d’électricité dans toutes les pièces. La toiture est aussi d’époque, ce qui fait que malgré l’absence d’eau courante, vous pouvez quand même profiter de très jolies cascades dans les chambres dès qu’il pleut. En langage d’estate agent, on appelle ça une maison de caractère. Il en faut pour rester stoïque et ne pas le mordre pendant qu’il vous raconte ça.

6-La maison parfaite, une immense villa victorienne, 7 chambres, une jolie allée ombragée devant. C’est une affaire, l’estate agent vient juste de la mettre en vente, elle n’est pas encore sur internet. C’est dommage, on aimerait bien voir le quartier avant, on ne connait pas du tout ce coin là. Mais c’est vrai, elle est magnifique cette maison. Elle est aussi juste derrière la déchèterie.

5-Une sublime maison géorgienne, le style d’architecture que je préfère ici, avec ses grandes fenêtres, sa façade symétrique, ses hauts plafonds, son joli parquet qui craque, le feu qui crépite dans la cheminée. Tout était parfait, merveilleusement décoré, il y avait bien du chauffage, l’électricité, l’eau courante, j’étais en transe. Ça y est, on a trouvé! Petit détail insignifiant que l’estate agent avait étourdiment oublié de mentionner sur internet et au téléphone, il n’y a pas de cuisine, du tout. Donc impossible d’avoir un prêt immobilier ( enfin, ici, ce sont des prêts hypothécaires, mais ce n’est pas le sujet). Pourquoi voulez-vous une cuisine, de nos jours, tout ce fait au micro ondes, non? Sacré estate agent, quel petit blagueur!

4-On a fini par se dire qu’il fallait peut être viser des maisons plus récentes, voire même carrément neuves. On a donc enchaîné avec la maison pour daltonien: les murs du salon étaient oranges pétants et rouges, dans la salle à manger, l’orange était moins vif mais rehaussé de violet. La cuisine affichait une symphonie de jaune poussin et bleu électrique…je sais bien qu’il ne faut pas s’arrêter au décor, mais à peine 5 minutes là dedans, j’avais une migraine carabinée. Alors que d’après l’estate agent il s’agissait d’un décor vitaminé diffusant une énergie positive. Ah. Le blanc, c’est bien aussi, et pour les vitamines, un jus de fruit me suffira.

3-Toujours dans le moderne, on est tombé sur la cuisine l’espace, les placards en aluminium, les surfaces en composite noir, les murs bleu profond, la hôte en forme de fusée, le sol en lino gris imitation tôle, et attention, summum de la modernité (l’estate agent était ravi, vous allez voir, c’est merveilleux, très original): on ferme les stores (en aluminium noir), et hop, tout est fluorescent! Il y a même des étoiles au plafond. C’est rare, mais je n’ai pas su quoi dire.

2- L’ancienne ferme rénovée, mais vous verrez , pour une maison de cet âge c’est très moderne à l’intérieur, très open plan. En effet, puisque les toilettes sont à côté de la porte d’entrée, dans le salon. Je veux dire la cuvette des toilettes, sans mur autour, ça c’est de l’open plan (et d’après l’estate agent, c’est pratique avec des enfants…je n’ai pas cherché à comprendre). Pour le reste de la baraque, je ne sais pas, il y a peut-être la baignoire dans la cuisine. Je n’ai pas voulu savoir, la visite s’est arrêtée aux toilettes.

1-Encore une ancienne ferme, absolument charmante de l’extérieur, comme toujours. L’estate agent est désolé de ne pas avoir pu mettre de photos intérieures sur la brochure mais la maison est encore occupée par des locataires, et ils s’y sont opposés (méfiante, j’ai vérifié, les locataires doivent effectivement donner leur accord). Soyons fous, sait-on jamais, c’est peut être la bonne, allons y! Ils ne risquaient pas de donner leur accord, ces malheureux locataires, ils ne parlaient pas un mot d’anglais. Des pauvres gens entassés dans des chambres absolument répugnantes de crasse…ça fait 24 heures que j’hésite entre appeler les services sociaux ou la police.

Une chose est sûre, les estate agent ont une imagination débordante et un culot remarquable. Sinon, on cherche toujours…après tout, c’est de saison puisque je crois toujours au Père Noël


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines