Blotti entre le Temple Saint Etienne et l'Hôtel de Ville, le Marché de Noël de Mulhouse s'installe chaque année Place de la Réunion. Il est le 3ème plus grand Marché de Noël d'Alsace après Strasbourg et Colmar.Vous pourrez vous y rendre tous les jours de 10 h à 20 h jusqu'au 28 décembre, à l’exception du jour de Noël.
Pourtant cette année, les visiteurs ne viendront plus tout simplement pour flâner entre les petits chalets en bois, et bien non... qu'ils le veillent ou pas ils participeront aux "Etofféeries". Yo nét! Mélangez la féérie de Noël et l'important passé industriel lié aux étoffes de la ville et vous obtiendrez le nouveau nom du Marché et des Animations de Noël de Mulhouse.
Comme vous le savez sûrement, la ville compte de nombreux et magnifiques musées. Le plus connu est celui de l'Automobile, il y a la Cité du Train et le très joli Musée de l'Impression sur Etoffes. Alors comme pour mieux se protéger du froid, les monuments, les vitrines et les chalets se drapent pour l'occasion d'une nouvelle étoffe. Le tissus est fabriqué à Mulhouse, ces motifs et ces couleurs changent chaque année. La ville met donc avantageusement en avant son passé pour le plus grand plaisir des passants.
En Alsace pas de Noël sans pain d'épices, vin chaud, petits biscuits et autres douceurs! Mulhouse organise depuis 2011 un concours pour dénicher "Le Bredele" de l'année. Après le "Croquant de Noël" et le "Leckerli à l'Orange", c'est un "Sablé à la Vanille" qui sera mis à l'honneur en 2014 et vendu sur le marché de Noël de Mulhouse et dans plusieurs Boulangeries des environs.
Les enfants aussi adorent y passer du bon temps, car ils peuvent prendre part les mercredis et samedis, à différents ateliers de pâtisserie et bricolage sur le thème de Noël. Ils aiment grimper sur le manège en bois près de la fontaine du hallebardier, admirer les sapins et les guirlandes lumineuses mais surtout, faire un tour sur la grande roue qui trône au milieu de la place. De là-haut, à plus de 30 m du sol, il suffit de se laisser emporter pour profiter de cet instant de grâce ... c'est peut-être ce que l'on appelle, la magie de Noël.