Récemment m’a été prêté par ma belle-mère, elle-même désormais « Mémé« , un ouvrage sorti en début d’année et dont je souhaite vous parler.
Mémé, tel est le titre retenu par l’auteur Philippe TORRETON pour nous parler avec amour et tendresse de sa Mémé ! Celle qui a rempli sa jeunesse d’amour et de choses simples reçoit dans ce témoignage touchant toute la gratitude de son petit-fils ! Ce livre m’a énormément touché, moi qui, comme l’auteur, ait de beau souvenirs avec ma grand-mère que j’appelais aussi Mémé… Les racines rurales (on transpose facilement la campagne normande à la campagne nord-ardéchoise), les mêmes émissions radio, les mêmes moments remplis d’un quotidien si dur où rien n’était gaspillé, un quotidien si simple mais au final si riche ! Un hommage rempli de tendresse et de nostalgie qui m’a touchée et qui m’a réellement émue car dans ce témoignage, nous sommes certainement nombreux à nous retrouver car une Mémé est toujours fière de ses petits-enfants mais s’en va souvent trop tôt.
Ces moments d’enfance, ces souvenirs, ces odeurs, ces joies simples, nous en avons tous et justement pour ceux dont les idées cadeaux se veulent authentiques, je vous conseille ce livre pour vos proches, surtout ceux qui ont eu une Mémé !