Boadicee

Publié le 30 novembre 2014 par Aelezig

Boadicée (ou Boadicéa, Boudicca, Boudica), née en 30 après J.C. - morte en 61, est une reine du peuple britto-romain des Icenis présent dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk au nord-est de la province romaine de Bretagne. Elle était l'épouse de Prasutagos.

Dans son testament, pensant s'attirer les bonnes grâces de l'empereur Néron, le roi Prasutagus lègue la moitié de son royaume à l'Empire vers l'an 60, d'après Tacite et Dion Cassius. À la mort de son époux, à la suite de constantes humiliations infligées par les administrateurs romains, sa veuve Boadicée, devenue reine des Icenis, prend les armes contre les Romains. Ceux-ci dénigrent cette femme rousse, à la voix rauque, grande de taille, sauvage, courageuse ; elle n'est pour eux qu'une barbare, donc peu respectable...

Le procurateur Catus Decianus, cherche à s'enrichir. Il augmente les impôts, confisque les terres et biens des simples gens et de la noblesse, il réduit en esclavage une partie du peuple ; en un mot, il réduit son royaume à néant. Boadicée refuse cette situation, elle annule le testament fait par son époux, rejette les alliances et rend caducs tous les traités faits avec Rome. Le procurateur Catus Decianus la fait flageller, tandis que ses deux filles sont violées par des hommes de la légion. Ces actes déclenchent la colère de son peuple et constituent le motif d'une des plus grandes révoltes celtes de toute l'histoire.

Constituant une armée, Boadicée cherche des alliés chez les tribus celtes du nord : Dobunnis, Catuvellaunis, Atrebates, et chez la tribu des Trinovantes qui vit dans le Suffolk. Alors commence la vengeance : on tue, on égorge, on décapite, on noie (des milliers de corps flotteront dans la Tamise), on rase et incendie tout, la colonie de Camulodunum, ainsi que son récent sanctuaire impérial, le municipe de Verulamium et la ville de Londinium (Londres).

À Rome, Néron ordonne au gouverneur romain, Suetonius Paulinus, de réunir des légions, de combattre l'insoumise et de la ramener à Rome morte ou vive. La bataille contre Suetonius Paulinus a lieu dans la plaine de Mancetter et toute l'armée de Boadicée est anéantie...

Les sources fournissent plusieurs versions sur la mort de Boadicée : dans une première version, en voyant la partie perdue, elle avale du poison pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi ; dans une autre version, blessée et prisonnière, elle meurt de maladie peu de temps après son arrestation. Mais pour l'histoire et les générations futures, Boadicée est à jamais considérée comme la Vercingétorix bretonne.

La révolte de Boadicée est encore de nos jours un symbole de courage et de résistance des populations bretonnes contre l'envahisseur romain. Une statue, érigée à Londres, près du quai de Westminster, la représente conduisant un char de combat, brandissant une épée, et accompagnée de ses deux filles, Commorra et Tasca.

L'historien romain Dion Cassius la décrit ainsi : « grande, terrible à voir et dotée d'une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu'aux genoux, et elle portait un torque d'or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d'une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l'apercevaient. »

Elle a inspiré des livres, des films, des séries, des jeux vidéo...

D'après Wikipédia