La notte...la notte...C'est sur les dernières paroles de Week-end à Rome chantées à cappella avec le public qu'Etienne Daho disparu hier soir définitivement de la scène du Vinci de Tours, après un troisième rappel. Quel immense plaisir d'applaudir de nouveau Monsieur Daho, depuis la dernière fois en 2001 lors de la tournée qui a suivi l'album Corps & Armes Ayant été obligés, à regrets, de se faire rembourser nos places pour une date à l'Olympia prévue en avril dernier et reportée en novembre...nous attendions avec impatience cette date en province.
La tournée Diskönoir Tour s'approchant de la fin, le concert est rodé. Le chanteur apparaît en grande forme, toujours aussi smooth et d'une grande humilité. Hier soir (comme d'autres dates j'imagine), il n'aura pas été avare en paroles entre les chansons. Anecdotes sur la naissance de certains titres, quelques blagues pour annoncer le titre suivant...Daho est à son aise et en communion avec un public très chaud. Après l'introduction Satori thème, Daho débute le show avec Des attractions désastre...et le public se lève de son siège instantanément...sans se rasseoir de toute la soirée. Ça danse, ça crie, ça applaudit pendant plus d'1h30.
Daho a soigné la tracklist de cette tournée, n'oubliant aucun album de sa discographie, faisant la part belle à ses tubes des années 80. Alors que le cd live vient de sortir le 24 novembre dernier, j'étais un peu inquiet de n'y voir figuré que les quatre singles du dernier album. Inquiétude rapidement dissipée avec notamment Les torrents défendus que j'attendais tant ou Le baiser du destin. La version de L'invitation, très proche sa version démo, très rock, est excellentissime. Coup de coeur aussi pour Bleu comme toi, dont le public connaît les paroles sur le bout des doigts. Au deuxième rappel, il interprétera Il ne dira pas dans une nouvelle version très surprenante.
Des heures hindoues
Etienne nous confie quà ses débuts en 1979, son premier vrai concert (sans compter ses concerts dans des bars où le public comme le chanteur étaient plus ou moins alcoolisés) a eu lieu à Tours...il est plus que ravi de chanter de nouveau dans cette ville...évidement le public explose de joie...Ouverture, my favourite song
édition deluxe du cd Diskönoir live
Alors ce matin, en rédigeant cet article le cd live tourne en boucle. S'il reflète évidemment cette tournée, force est de constater que le cd est à mon goût un peu décevant et surtout trop court (1h15).L'édition deluxe est un foutage de gueule : les titres sont étrangement répartis. En effet, les trois deniers titres du concert figurent sur le deuxième cd, alors qu'ils auraient pu loger sur la première galette (comme c'est le cas pour l'édition standard), ce qui casse un peu le rythme dans son écoute. Les fans se contenteront de trois titres bonus enregistrés à la salle Pleyel. L'objet quant à lui (format digipack carré) est en cohérence avec les rééditions des albums de Daho, ce qui est plutôt apprécié, mais service minimum concernant le livret (pas de photos).
Quelle idée bizarre d'avoir choisi d'enregistrer la première date à la cité de la musique en juillet 2014. Véritable choix artistique ou business oblige (un cd sous le sapin de Noël?) Sur son facebook, le chanteur précise : L’émotion et la tension de la première fois sont palpables. Très émouvant pour moi. Le son est net et précis. L’énergie et le tracklist sont sensiblement différents de ce que nous faisons aujourd’hui. Le concert enregistré à Londres et qui fera l’objet d’un film et d’un documentaire, diffusés sur Arte, sera identique aux concerts que nous donnons actuellement. Alors espérons la sortie d'un dvd live au printemps prochain...
Malgré ses quelques réserves et critiques de fan, ce live est d'une grande énergie, à l'image de l'homme de scène. Les titres sont réorchestrées, remis au goût du jour, et s'en voient bonifiés.
La sortie prochainement du single live Soleil de minuit en 45 tours est une superbe idée. Écarté à l'origine de son premier album Mythomane en 1981, figurant dans la BOF du film Désordre en 1986 et sur le cd rare Collection, il est remis à l'honneur en 2014 dans une très belle version. Ce choix n'est pas anodin lorsqu'on a appris hier soir par le chanteur que ce titre lui était souvent demandé lors de ses concerts.