Aujourd'hui un petit article à toutes celles et ceux qui voudraient débuter le tricot. Quand j'ai débuté il y a bientôt deux ans maintenant, je l'ai fais en autodidacte et j'ai fais des erreurs, des choses qui auraient pu me décourager si je ne m'étais pas accroché. Ici, je vais vous donner toutes mes astuces pour bien débuter en tricot.
- Quelle taille ?
Pour commencer je recommande d'investir dans des aiguilles assez grosses : des aiguilles de 5mm sans dépasser les 8mm parce que des aiguilles trop grandes seraient trop difficiles à manier. Tricoter avec des aiguilles fines à très fines peut-être très long, et peut même vous décourager si cela devient trop long et laborieux. J'ai un souvenir assez douloureux de mes premières mailles au tricot lorsque ma grand-mère a tenté de m'expliquer. C'était des aiguilles de quelques millimètres à peine et cela m'a très vite découragé. Quand j'ai voulu retenter l'aventure tricotesque à dix-huit ans, j'ai pris des aiguilles de 5mm et c'était déjà beaucoup mieux.
- Quelle matière ?
Pour la matière, vous êtes libres de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. J'aime beaucoup mes aiguilles en bambou que j'ai acheté sur le site Amazon. Je trouve que, contrairement aux aiguilles en métal (qui m'attirent juste pour le petit bruit qu'elles font et permettent de tricoter plus vite), les mailles ne glissent pas et l'ont peu s'arrêter en plein ouvrage sans avoir peur de voir toutes ses mailles tomber.
- Droites, circulaires ou à doubles pointes ?
Droites sans hésiter ! J'ai fais l'erreur de commencer avec des aiguilles doubles pointes car je ne savais pas ce que c'était...ERRREEEUUUR ! Combien de fois est-ce que mon premier ouvrage a prit la poudre d'escampette car il n'y avait pas d'endroit où mon ouvrage pouvait se caler entre deux période de travail. Donc, pour commencer misez sur les aiguilles droites ! Vous serez bien à temps de prendre d'autres aiguilles plus tard
- Quelle matière ?
Pour commencer, inutile d'investir dans de la laine de super-extra-bonne qualité : zappez le cashemere, soie, alpaga, laine pure et autres laines " de luxe "... Pour votre premier ouvrage, je vous conseille de prendre de la laine acrylique. Parfaite pour débuter, qui peut être abîmée sans regrets de l'avoir payée trop chère. Après, quand vous aurez plus d'expériences, vous pourrez investir dans de plus belles matières sans soucis.
- Quel prix y mettre ?
Prix mini préconisé ! Des tas de pelotes acryliques sont disponibles à petits prix. Si vous souhaitez vous lancez dans un grand projet, une écharpe par exemple, les lots de laines seront vos meilleurs amis pour votre première plongée dans la pelote.
- Où je peux en acheter ?
Merceries, enseignes de loisirs créatifs, marché...Le choix est large à vous de voir selon votre budget car les prix varient selon les endroits et contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'hésitez pas à prendre le temps de comparer entre les différents lieux. Personnellement, je vous recommanderai plus les merceries car je trouve l'ambiance bien plus sympa que nulle part ailleurs
(de gauche à droite) 1/ Not boring bow ring de Lily Leprovaux 2/ GAP-tastic Cowl de Jen Geigley 3/ " Fig " Big Cowl de Karen Borrel 4/ Bonnet minutes de July Pouce
J'espère que cet article vous aura aidé à vous lancer dans le tricot !
N'hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail [email protected], Allez-vous vous mettre au tricot ? Ou depuis combien de temps le pratiquez-vous ?