Vincent Industrie, à Brignais, développe la diffusion de sa ligne de production Nice entièrement automatisée. Après la Tunisie, le groupe a fourni une ligne de production à Aurès Energie, à Batna, en Algérie.
Energy Industry , constructeur tunisien de panneaux photovoltaïques installé à Boussalem, attend le contrôle de certification de l’organisme de certification TÜV. Cette épreuve confirmera sans difficultés les performances des panneaux produits sur la ligne Nice (New Industrial Cells Encapsulation) livrée par Vincent Industrie, entreprise basée à Brignais au Sud-Est de Lyon, renommée pour la production de machines spéciales, entre autre pour le secteur de l’énergie.
Une longueur d’avance
A Batna, Vincent Industrie a livré en 2013 une ligne de production Nice qui contribuera au démarrage d’une filière algérienne du photovoltaïque. Ce vendredi, Robert Vincent, pdg de l’entreprise accueillait dans les ateliers, une délégation de responsables africains du secteur de l’énergie, venus à Lyon dans le cadre d’Eurafric 2014. Robert de Franclieu, pdg d’Apollon Solar, société inventeur du brevet Nice exploité par Vicent Industrie était présent.
Avec Nice, Vincent Industrie estime avoir une bonne longueur d’avance. Pas facile sur un marché dynamique où les positions des acteurs ne sont pas stabilisées. Certes, les industriels chinois, aidés par des aides de leur Etat, se sont placés en tête du classement mondial, déstabilisant l’industrie allemande. Mais la chaine de valeur du photovoltaïque est complexe. L’innovation qui permet de gagner des pour cent en rendement rebat toujours les cartes.
Pour être propre, qualitative, contrôlée, mesurée, compétitive, l’industrie photovoltaïque est largement automatisée. Mais les inventeurs d’Apollon Solar, ont trouvé des solutions assez radicales. Habituellement, dans les panneaux les cellules sont prises en sandwich entre deux plaques de verre, assemblées par des couches collantes mises en place thermiquement dans des laminateurs. Les composants sont nombreux, l’assemblage long, la tenue dans le temps problématique dans les pays à climat humide et chaud.
Apollon Solar a simplifié le procédé : les cellules sont encapsulées directement entre les plaques de verre maintenues rapprochées par une pression de 700 millibars, inférieure à la pression ambiante (1 bar) qui assure rigidité et bonne tenue dans le temps.
Moins de composants, une mise en oeuvre plus simple, des étapes de fabrication moins nombreuses: une ligne de production « Nice » mesure 60 mètres de longueur sur – à 7 mètres de largeurs, toute en ligne droite. » Une ligne installée dans un local de type salle grise, peut être réalisée entièrement automatiquement, avec un nombre réduit de manipulation, deux ou trois opérateurs avec un encadrement technique réduit« . Les coûts peuvent être réduits de 30% à qualité égale, avec les mêmes cellules que des panneaux classiques.
Une gestion Lean
Une unité de fabrication » Nice » c’est une ligne, mais c’est une gestion Lean, économe en matière, en énergie, en temps, où la chaine d’approvisionnement apporte juste à temps des composants de fournisseurs engagés dans une logique de qualité. Le personnel doit être bien formé. L’environnement doit être parfaitement adapté.
C’est le pari engagé par Vincent Industrie avec son partenaire tunisien, puis avec son partenaire algérien. Le transfert est une démarche longue, qui va au delà de la livraison et du montage de la ligne Nice. La ligne représente elle-même la moitié d’un investissement moyen de 9 millions d’euros. Fort de ses expériences au Maghreb, Vincent Industrie explore les marchés africains, du Nord au Sud. Nice peut apporter sur des marchés de tailles variables des solutions modulaires susceptibles de mettre à disposition des panneaux moins chers, performants, en créant des emplois locaux. Ce que recherchent les énergéticiens africains.
[email protected] http://www.enviscope.com/energie/solaire/avec-nice-de-vincent-industrie-la-production-de-panneaux-photovoltaiques-demarre-au-maghreb/25983