Milan – Udinese : à la recherche de la victoire perdue

Publié le 30 novembre 2014 par Passionacmilan

Après avoir obtenu 4 misérables points en 5 rencontres, l’AC Milan reçoit l’Udinese à San Siro. C’est une occasion à saisir pour retrouver la victoire et évoluer dans un classement encore très serré mais qui ne permet plus d’ultérieurs faux pas. Les Rossoneri ont déjà perdu trop de points importants. Battre l’Udinese est impératif avant de finir l’année face à Genoa (à Gènes), Napoli et Roma (à Rome). C’est un moment difficile pour Milan, entre le manque de victoires, des problèmes de jeu, une tactique indéfinie, le faible nombre de buts inscrits et les nombreuses absences.

Entre doutes et solutions à trouver, Inzaghi n’a pas eu la vie facile ces derniers jours. Le match contre l’Udinese est à remporter absolument malgré les nombreux problèmes comme les blessures (Alex, Abate, De Sciglio, De Jong et Muntari indisponibles), le manque de qualité au milieu et des attaquants en difficulté, particulièrement Torres et El Shaarawy.

DÉFENSE DÉCIMÉE
Déjà privée d’Alex et Abate lors du derby, la défense devra se passer de De Sciglio. Inzaghi devra une nouvelle fois composer un nouveau quatuor. Alors que le duo Mexès – Zapata est confirmé, c’est sur le flanc que Mister Pippo hésite : Armero, Rami et Bonera se disputent les deux places, avec les deux premiers favoris. Devant Diego Lopez, on devrait retrouver en toute logique de droite à gauche : Rami, Zapata, Mexès et Armero.

MILIEU EN RECHERCHE DE QUALITE
Le derby a une nouvelle fois mis en évidence le manque de qualité au milieu. Le duo Essien – Muntari est certes très travailleur mais manque cruellement de qualité technique et créativité. Et cela prive les attaquants de ballons jouables. En attendant des éventuels renforts du mercato de janvier et le retour en forme de Montolivo (qui pourrait retrouver le terrain cet après midi en cours de jeu), la seule solution s’appelle Van Ginkel. Après une saison blanche à Chelsea et une blessure de 2 mois après 10 minutes de jeu lors de sa première titularisation, il pourrait enfin avoir une opportunité face à l’Udinese aux côtés d’Essien.

ATTAQUE A DÉBLOQUER
Inutile de tourner autour du pot. Actuellement, Torres est une grande déception. L’Espagnol avait bien commencé son aventure avec des déplacements sans la balle favorisant ses coéquipiers et un beau but de la tête. Peu servi par des milieux sans qualité et un duo Menez – El Shaarawy qui se cherche beaucoup et ignore trop souvent El Nino, ces dernières semaines, son apport n’a fait que diminuer. Contre l’Udinese, il est annoncé remplaçant.

La volonté d’Inzaghi est de confirmer le 4-4-1-1 du derby mais pour retrouver la victoire, son équipe doit être plus prolifique. Quoi de plus logique que d’aligner les joueurs qui ont inscrits 14 des 21 buts totaux de Milan? Il s’agit de Menez en pointe, soutenu par Honda, Bonaventura et El Shaarawy : une attaque toute en technique, rapidité et imprévisibilité.

LA VICTOIRE A TOUT PRIX
Milan ne gagne plus depuis le 19 octobre. Une abstinence de plus de 40 jours est beaucoup trop longue pour une équipe qui espère retrouver l’Europe et qui est uniquement concentrée sur le championnat.

Le classement est encore correct, avec un retard de 4 points sur le podium et 2 sur la zone Europa League mais il est face à l’Udinese, les Rossoneri doivent s’imposer pour éviter d’entrer dans une spirale dangereuse. La fin de l’année sera difficile face à des adversaires costauds et avec au moins autant de points (Udinese à égalité, Genoa, Napoli et Roma sont devant). A la fin du mois de décembre, on aura une idée plus précise sur Milan, en terme de valeur et d’objectifs. L’important est de rester au contact de l’Europe et pour ce faire, il va falloir battre l’Udinese.

FORZA MILAN