D'octobre à décembre 1984, Frank Zappa et son groupe donnent toute une série de concerts à New York City, concerts bien évidemment enregistrés.
L'album est publié en janvier 1986: "Does Humor Belong In Music?", produit par Frank Zappa.
Zoot allures (Frank Zappa)
Tinsel-town rebellion(Frank Zappa)
Trouble every day(Frank Zappa)
Penguin in bondage(Frank Zappa)
Hot-plate heaven at the Green Hotel(Frank Zappa)
What's new in Baltimore(Frank Zappa)
Cock-suckers ball (Trad.)
WPLJ (Dobart-Mcdaniels)
Let's move to Cleveland(Frank Zappa)
Whipping post (Gregg Allman)
Musiciens:
Frank Zappa: chant, guitare
Ray White: chant, guitare
Ike Willis: chant, guitare
Bobby Martin: chant, claviers, saxos
Allan Zavod: claviers
Scott Thunes: basse
Chad Wackerman: batterie
Musicien additionnel:
Dweezil Zappa: guitare (Whipping post)
Un album live qui me réconcilie avec Frank Zappa après une série de disques un peu décevants.
Pas qu'il soit forcément indispensable, car très peu d'inédits ("What's new in Baltimore" sera publié dans l'album suivant et "Hot plate heaven in Green Hotel" dans l'album "Broadway the hard way").
Le seul inédit à mon humble avis est la reprise du "Cock-suckers ball" des Clovers.
Par contre, il s'agit d'un excellent live, où les musiciens se font plaisir et où l'on retrouve un Zappa guitariste de génie, ce que je préfère toujours au Zappa synthé ou classique.
Seul petit bémol, la pochette pas géniale, mais qui sera rééditée en 1995 (après la mort du Maître donc), avec un dessin de pochette signé Carl Jenkel, et entièrement remixé.
"Est-ce que l'humour à sa place en musique?" est la question que Zappa se pose alors qu'il se bat contre des censeurs américains financés par le gouvernement qui ne vont pas tarder à poser des stickers sur les disques possédant des paroles qui ne plaisent pas aux ligues bien pensantes.
Ce système existe toujours, jusque dans vos bibliothèques Itunes.
© Pascal Schlaefli
Urba City
30 Novembre 2014
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