Magazine Bd

Un océan d’amour

Publié le 30 novembre 2014 par Sulli @Sulli_BD

Sans paroles mais avec des coups de gueule -

Lupano est sans doute le scénariste du moment, particulièrement remarqué et remarquable pour ses dialogues ciselés et ses punch lines (cf. Ma révérence et Les vieux fourneaux). Il est donc tout à fait étonnant de le retrouver avec un récit totalement muet. Associé à un dessinateur habitué à cet exercice, Grégory Pannacione, le binôme est à l’origine d’un conte tendre et rocambolesque.

Un océan d’amour c’est l’histoire d’un vieux et frêle marin qui embarque sur son petit chalutier pour une campagne de pêche pendant laquelle il connaitra moult mésaventures ! Et sa gentille femme, bigoudène de son état, remuera terre et mer pour retrouver son petit mari adoré.

Mais il s’agit également d’une histoire engagée : la pêche intensive, le dégazage des gros navires, la piraterie ou le « continent de plastiques » ; les auteurs dénoncent !

Sans paroles, évidemment la narration repose sur les expressions des personnages, les cadrages et le découpage des cases. Avec un dessin aux tons patinés, les auteurs alternent habilement les petites cases au rythme soutenu et les respirations avec des belles planches en double page. C’est fluide et ça fonctionne bien !

Une histoire écolo qui rend hommage au Couple.

note : 8/10
scénario : Wilfrid Lupano
dessin : Grégory Pannacione
éditions : Delcourt
en savoir plus

1592_couv
1592_P5
21099_unoceandamour198



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sulli 25 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog