Car la protéine en question, FXR1P (Fragile X Related Protein 1), limite la production de molécules nécessaires à la formation de la mémoire et donc sa capacité. Alors, pourrait-on augmenter la capacité de mémoire en supprimant la production de cette protéine?
FXR1P, un nouveau régulateur de mémoire identifié : En précisant le rôle de cette protéine, l’étude apporte de nouvelles données fondamentales sur la façon dont le cerveau traite l’information : C’est une nouvelle voie qui régit directement la façon dont l’information est traitée qui vient d’être identifiée et donc une cible importante pour le traitement des maladies du cerveau. Il s’agit maintenant pour l’équipe « d’identifier des composés qui contrôlent le potentiel de freinage de la protéine FXR1P afin d’être en mesure d’augmenter ou de diminuer l’activité du cerveau ou sa plasticité ».
Car « tout est une question de réglage », comme l’expriment les auteurs : Par exemple, pour l’autisme, on pourrait vouloir diminuer certaines activités cérébrales et pour la maladie d’Alzheimer, on pourrait vouloir en augmenter l’activité.
Source: Communiqué MUHC MUHC-led study identifies new player in brain function and memory et Cell Reports DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.celrep.2014.10.028
FXR1P Limits Long-Term Memory, Long-Lasting Synaptic Potentiation, and De Novo GluA2 Translation