SOCIÉTÉ: Les jeux en réseau pour renforcer les liens sociaux – Information, Communication and Society

Publié le 30 novembre 2014 par Santelog @santelog

Fini le bon vieux scrabble. Les jeux en réseau social contribuent même à maintenir et à développer les relations familiales, selon cette étude de l’Université Concordia. Ses conclusions, présentées dans la revue Information, Communication and Society, voient même ces nouveaux jeux comme un outil privilégié pour remplir ses "obligations" familiales et sociales.

Jouer en ligne avec ses parents permet de garder le contact et finalement de remplir une partie de ses liens familiaux, explique cette recherche canadienne. Alors que certaines familles sont dispersées aux quatre coins du monde, ce type de jeu va permettre de préserver malgré les distances et des chemins différents, explique Mia Consalvo, responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux à l’Université Concordia et auteur principal de l’étude.

 

Le chercheur a interrogé par questionnaire et entretiens des volontaires adeptes de ce type de jeux pour comprendre les effets de ces interactions ludiques, à distance, avec des membres de sa famille.

Son étude qualitative, révèle que le jeu,

  • apporte un sujet de conversation,
  • améliore la qualité du temps passé ensemble,
  • et contribuer à rapprocher lorsqu’on est éloigné, que ce soit par la distance ou par l’âge.

Cette petite étude qui révèle ainsi la dimension transgénérationnelle des jeux en ligne et montre que les réseaux sociaux peuvent permettent de surmonter les barrières liées à l’âge et à la communication, appelle en fait au développement de jeux sociaux qui contribuent à lutter contre l’isolement, en particulier des plus âgés.

Source: Information, Communication and Society 2014 DOI:10.1080/1369118X.2014.882964 Families and social network games

Lire aussi:DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années -