Après Ma révérence, Azimut, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu et Les vieux fourneaux, le très prolifique Wilfrid Lupano s’attaque à une aventure muette en compagnie de Grégory Panaccione, un spécialiste du genre.
Ayant le vent en poupe, le scénariste s’intéresse aux déboires d’un marin-pêcheur binoclard qui se retrouve coincé en mer, et de son épouse partie à sa recherche. Le pitch de ce récit marin peut paraître très simpliste, mais l’alternance entre les aventures de ce petit bonhomme pris dans les filets d’un géant des mers et les tentatives de sa femme afin de retrouver son cher et tendre fonctionne à merveille. Portée par l’amour de ce couple très caricatural, l’histoire multiplie les situations drôles sans oublier de pointer du doigt certaines dérives économiques et écologiques de la mondialisation.
Visuellement, le dessin est d’une expressivité folle et propose deux personnages ultra attachants, sans oublier une mouette qui n’a pas grand-chose à envier à celle de Gaston. À l’aide d’un découpage millimétré qui n’hésite pas à utiliser les doubles pages, Grégory Panaccione insuffle énormément de rythme à cette bande dessinée qui se passe finalement volontiers du talent de dialoguiste de Wilfrid Lupano.
Une petite perle qui vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !