Le faux clivage UMP-PS

Publié le 30 novembre 2014 par Despasperdus

Après Marysol Touraine la semaine dernière, c'est le ministre du chômage travail qui a fait sa tournée médiatique pour vendre le projet de loi Macron relatif à l'extension du travail dominical.

Rebsamen a sorti de son chapeau le concept de zones ultra-touristiques en jurant la main sur le cœur qu'il ne s'agit pas de généraliser le travail dominical... sauf qu'à force de créer des exceptions sur-mesure pour satisfaire tel ou tel lobby patronal, la règle du repos dominical tend à devenir elle-même une exception.

La droite s'est engouffrée dans la brèche en proposant la généralisation du travail dominical à Paris :

« Je fais une proposition (au maire PS de Paris, Anne Hidalgo): je lui demande sans attendre la loi de proposer que Paris soit une zone de liberté d'ouverture le dimanche. Tout Paris »

La droite a d'ailleurs salué le volontarisme du ministre Macron. [1]

Dans ce dossier, le PS et l'UMP essaient de maintenir l'illusion d'un clivage gauche-droite qui constitue la base de leur rente électorale, et ce faisant, de cacher leurs vues communes pour réduire les droits des salarié-e-s, au gré des alternances... Cette absence réelle de clivage sert les intérêts conjoints du patronat et du Front national...

En attendant, je m'en vais passer un dimanche zyzycal !

Note

[1] Ce dernier, ancien banquier d'affaires spéculatives, traite le dossier de la privatisation de l'aéroport de Blagnac-Toulouse au profit d'un groupe implanté dans des paradis fiscaux et condamné pour des faits de corruption. Les médias dominants et la droite sont étonnamment silencieux sur ce dossier.