Un film de Gore Verbinski (2013 - USA) avec Johnny Depp, Armie Hammer, James Badge Dale, William Fichtner, Tom Wilkinson, Barry Pepper, Ruth Wilson, Helena Bonham-Carter
Rigolo !
L'histoire : Un petit garçon dans un musée sur le mythique far-west se trouve face à un personnage grandeur nature représentant un vieil Indien dans son habitat naturel. Soudain l'homme s'anime et il va raconter son incroyable histoire à l'enfant médusé. 1869. Après des études de droit à New York, John revient dans sa région natale, le Texas, où il a été nommé procureur. Dans le train qui le ramène au pays, deux prisonniers : le terrible Cavendish, un sinistre brigand, qui doit être pendu, et un Indien énigmatique, Tonto. Des complices de Cavendish attaquent le train pour délivrer leur chef ; John tente de s'y opposer, mais se trouve enchaîné au mystérieux Indien, tandis que Cavendish et ses hommes s'enfuient. Arrivé à destination, John retrouve son frère, Dan, shérif, et son épouse Rebecca, dont il était amoureux autrefois. Il va falloir partir à la poursuite des bandits, et Dan nomme son frère Texas Ranger pour qu'il fasse immédiatement partie de ses équipes. Tonto sera également de l'aventure.
Mon avis : Encore un western, mais désolée les gars les filles, tout blockbuster qu'il est, je l'ai vachement aimé celui-là ! Je me souviens que les critiques avaient été mitigées ; certains encensaient le film, en tant que très bon divertissement ; d'autres s'acharnaient sur la performance de Johnny Depp, s'autoparodiant lui-même, répétant à l'infini son personnage de Jack Sparrow, dans la saga Pirates des Caraïbes. J'ai donc essayé d'oublier tout ce que j'avais en tête et de regarder le film avec l'esprit clair.
Et on peut dire que ce Lone Ranger est un excellent spectacle, un western déjanté, plein de fantaisie, de cascades invraisemblables et drôles, de personnages hauts en couleurs, d'humour et d'invention. Johnny nous régale de mimiques inimitables, qui me font davantage penser au cinéma muet burlesque (Buster Keaton) et c'est une merveilleuse surprise. Avec son visage impassible, fardé de blanc, son mutisme, et le seul jeu de ses expressions faciales, il m'a bien fait rire, le bougre ! Je suis ravie de retrouver cet acteur magique que l'on avait tendance à descendre en flammes ces derniers temps. Et puis maintenant que ses enfants grandissent, il va peut-être arrêter de faire le zouave et reprendre des rôles dramatiques. Tous les espoirs sont permis !
Images magnifiques, rythme trépidant, scénario foisonnant, effets spéciaux inhabituels et formidables, cascades... c'est franchement bien. Un buddy movie version far-west, et déjanté, détonnant.
Le seul défaut : c'est beaucoup trop long (2h30 !). En dépit de l'inventivité et de la cadence, on déplore pas mal de longueurs inutiles, ne serait-ce que, par exemple, les scènes avec l'enfant au musée, qui n'apportent strictement rien (en plus on se demande ce qu'il fait là, le pauvre indien, "empaillé" dans un musée...).
Sachez donc que vous baillerez sur quelques scènes, mais qu'au final, c'est vraiment du joli spectacle.
A noter : le film est l'adaptation d'une série télé à succès des années 50.