Un peu dans la lignée de
Clem la Mandarine et Natasha d '
Echos verts qui nous ont invité au mois de novembre à participer à leur
défi cadeaux home made, j'ai voulu faire quelque chose pour un Noël plus écolo. Et comme Cuillère et saladier est un blog culinaire, je me suis tournée vers ma cuisine. On le sait, les repas de fête sont souvent synonymes de débauche de gibier, fruits de mer et chocolat, sans parler des fruits exotiques et hors saison. Pourtant, l'esprit de Noël n'est-il pas celui du partage? A ce moment plus qu'à tout autre nous devrions faire des choix respectueux de la nature et des êtres vivants. C'est pourquoi je me suis lancé le défi de vous composer un menu de fête complet entièrement durable (ou du moins, le plus possible), c'est-à-dire en n'utilisant que des produits végétaux, bio, locaux et de saison. Exit donc dinde,
foie gras et autre
saumon fumé; chocolat, café et fruits de la passion. J'ai même poussé le vice jusqu'à n'utiliser QUE des produits cultivé en région parisienne, où j'habite. Par conséquent, pas d'agrumes, d'épices ou même d'huile d'olive. J'avoue que j'ai du réfléchir un peu plus longtemps que d'habitude pour composer ce menu, et j'ai pu réaliser que moi qui pensait cuisiner essentiellement avec des produits locaux j'utilisais finalement beaucoup de produits venus de (plus ou moins) loin. Chaque dimanche de l'Avent, je vous proposerai donc l'une des recettes de ce menu responsable car oui, il est possible de faire la fête sans bousiller la planète (je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est pour la rime).
Et on commence tout de suite avec l'apéritif : des crackers de potimarron accompagnés d'une
tartinade potimarron noisettes. J'avoue que cette tartinade m'a donné du fil à retordre. J'étais partie sur la base d'une tartinade style houmous, or, la base de ce dernier, c'est la purée de sésame, et le sésame, jusqu'à preuve du contraire, on en produit pas beaucoup en Ile-de-France! Du coup, j'ai essayé de chercher une graines ou un oléagineux qui puisse s'y substituer, et je suis tombée sur la
noisette. Pourtant, j'aurais dû y penser plus tôt, l'association potimarron-noisette tombant sous le sens, puisque d'aucun lui trouve un petit goût noisetté. Et c'est vrai que ces deux produits, qui ont en outre le mérite d'être produits localement, se complètent parfaitement. Une tartinade tellement douce et bonne que j'ai bien failli me manger le pot toute seule en la préparant!
Pour les crackers :
- 250 g de potimarron cuit
- 160 g de farine complète
- 1 belle pincée de sel
- 1/2 c. à c. de poudre à lever
Pour la tartinade :
- 150 g de potimarron cuit
- 50 g de noisette
- 1 pincée de sel
Faire cuire le potimarron à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit juste tendre. Le réduire en purée à l'aide d'un mixer.
Préparer les crackers : Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la
levure. Ajouter 250 g de purée de potimarron et mélanger d'abord à la fourchette puis à la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois. Ajouter si besoin est un peu de farine.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Etaler la pâte sur le plan de travail farine et y découper les crackers. Pour réaliser les sapins : découper des sapins selon le patron ci-dessous.
Enfourner pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les crackers soient dorés et fermes.
Préparer la tartinade : Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Laisser tiédir quelques instant puis retirer les peaux en frottant les noisettes entre vos deux paumes.
Placer les deux tiers des noisettes dans le bol d'un mixer assez puissant et mixer par à-coup jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter alors la purée de potimarron et le sel. Mélanger.
Concasser grossièrement les noisettes restantes et les incorporer à la préparation précédente.
Servir frais avec les crackers.