Dans la série des ballades dans l’East Anglia, on revient vers chez moi, dans le Borough Council de Colchester. Je vous amène à Marks Hall, un grand parc et arboretum magnifique. Il s’agit des anciens jardins et des forêts d’un manoir tudor (encore un) aujourd’hui disparu, Merkshall.
En 1871, le domaine est racheté par un certain Thomas Philip Price, passionné d’arboriculture et apparement d’étangs, puisqu’il en fait creuser de nombreux dans le domaine. C’est une bonne idée, il y a maintenant des tas de volatiles sympathiques.
On adore aller s’y promener avec les enfants et admirer les canards. Au printemps, il faut pratiquement marcher sur la pointe des pieds pour ne pas tomber sur un caneton. Ils sont adorables.
Il y a aussi des cygnes, et là, j’avoue que je les trouve infiniment moins sympathiques. C’est affreusement méchants ces oiseaux là. On ne rit pas, j’ai été poursuivi par un troupeau de cygnes une fois, sous les yeux de Maricheri qui non seulement ne m’a pas défendu mais qui hurlait de rire (il parait que je cours en canard…oui, ben, c’était approprié, non?).
Bref, je n’aime pas les cygnes. En plus, ils font leur prétentieux et narguent les canards, parce que eux sont propriété exclusive de la reine. C’est possible, mais les canards sont gentils et ne m’ont jamais sauvagement attaqué les mollets. Cela dit, je reconnais que les petits cygnes sont mignons.
Marks Hall a été réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale et servait de base aérienne. Il reste des bunkers cachés dans les bois, mais heureusement le parc n’a pas souffert. On peut toujours admirer des arbres plusieurs fois centenaires.
Il y a bien sur un salon de thé, comme dans n’importe quelle attraction qui se respecte ici, mais aussi une petite pépinière où l’on peut acheter des plantes qui ont l’air en pleine forme. Une fois dans mon jardin, bizarrement, elles sont toutes rachitiques et pelées. Ça nous fait une excuse pour retourner en chercher d’autres!