Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin : une opératioion de sensibilisation des jeunes filles dans les lycées

Publié le 29 novembre 2014 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

L’association Elles bougent* en partenariat avec l’UPSTI** ont organisé le jeudi 20 novembre 2014 la deuxième édition de l’opération nationale « Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin. » Cet événement a permis à 10 000 jeunes filles, dans plus de 110 établissements scolaires, de rencontrer des professionnelles et des étudiantes en école d’ingénieur, qui par leurs témoignages les ont encouragées à s’engager dans les formations et les métiers scientifiques et technologiques.

En Lorraine deux établissements  ont participé à cette journée : le lycée Louis Bertrand de Briey en Meurthe-et-Moselle, et le lycée de la communication à Metz en Moselle.

Au lycée de la communication, 90 lycéennes, de la seconde à la terminale, toutes issues ou désirant emprunter des filières scientifiques, ont pu bénéficier des témoignages de Madame Dausson-Reymann, ingénieure chez Pertuy-Construction, Mesdames Desmars et Bellery, respectivement cadre technique et ingénieure chez Arcelormittal, Madame Weber, ingénieure chez Spie-Est, et enfin Mesdames Djadja et Jung, toutes deux étudiantes à l’ESSTIN, Ecole Supérieure des Sciences et des Technologies de l’Ingénieur de Nancy…

Dans chacun des deux lycées, la rencontre a d’abord débuté par l’intervention du chef d’établissement,, Madame Prior à Briey et Monsieur Pallez à Metz, afin de souhaiter la bienvenue à toutes les intervenantes. Puis, le programme de la journée a été présenté aux lycéennes, par monsieur Bondoni, professeur agrégé de sciences de l’ingénieur à Briey et madame Gillet-Samuel, professeure de SVT au lycée de la communication, chacun organisateur de l’événement dans leur établissement respectif. Les jeunes filles ont ensuite pu découvrir plus avant le rôle de l’association Elles bougent grâce à la présentation que leur ont offerte madame Volpi et madame Dausson-Reymann.

Une première prise de conscience:
Afin de sensibiliser les lycéennes à la place des femmes dans les métiers ou études scientifiques et techniques, un diaporama et un film produits par Elles Bougent et l’UPSTI leur ont été projetés. Elles ont ainsi pu se rendre compte du faible taux de femmes présentes dans de tels secteurs, mais surtout que le monde de l’entreprise recherche activement des femmes pour leurs multiples compétences dans l’innovation, la production et le management. Il s’agit pour les entreprises de casser les stéréotypes et de montrer qu’il existe des métiers passionnants dans les domaines de l’énergie, du transport, du BTP, de l’environnement et du numérique non seulement pour les hommes, mais aussi pour les femmes.


Un échange enrichissant dans le but de faire évoluer les esprits:

Une expérience enrichissante, donc, tant pour les lycéennes que pour les intervenantes, et un événement à renouveler, dans cette inébranlable dynamique d’ouvrir tous les métiers à responsabilités à la connaissance des jeunes filles, afin de leur donner toutes les cartes en mains pour choisir quel sera leur avenir et celui de leur société.

* Elles bougent : association nationale créée en 2005, regroupant des entreprises et des écoles des domaines du transport, de l’énergie, du BTP et du numérique, dont la délégation régionale de Lorraine est présidée par mesdames Agnès Volpi (ESSTIN) et Véronique Witzmann(EDF).